En éffet 1^ de ceque la partie de l'ar- riére vers la tranche lous le vent, fig. 1. fera rencontrée plus oblique- men t par le cours des filets d'eau, la partie antérieure du mesme bord fera moins follicitée par le chef de tomber fous le vent. 2De ce que la partie de l'avant au vent, ou depuis l'étrave jusques aux porte-haubans de mizaine, fig. 1. fe préfentera ausfi plus obliquement aux molécules ou filets-d'eaul'avant du batiment fera moins repousfé fous le vent par le choc du fluide fur cette partie. 3Enfin de ce que les lignes-d'eau D 3 de- ssssssssssssssssssssssëë CONSTRUCTION DES VAISSEAUX. 53 der daad il om dat het deel van achteren bv de' windveeringe onder den wind (Fig. 1) door den loop der waterdeeltjes minder fchuins ontmoet zal wor den zal het voorde deel ven 't zelfde boord van dien kant minder aangedrccven worden om onder den wind te vallen. 2° Om dat het voorde deel in den windof van de voordeven af tot aan de fokkerasten (Pig. 1) zich ook fchuinfcher aan de waterdeeltjes zal fvoordoen zal het voorde deel van 't fchip onder den winddoor den lchok van 't water op dat deelminder te rug ge- ftooten worden. 3° Eindelyk om dat de waterlynen achter van het

Tijdschriftenbank Zeeland

Archief | 1786 | | pagina 119