de la faire par le moyen des Officiers de vaisfeaux tres expérimentés en mes- me-temps que profondément pénétres des principes qui régisfent chaqu'unc des qualités de cette admirable ma chine (i). Le déveiopement luccint de ce fen- ti- ssêsssêsssssssssssjsssj 74 GARNIER MEMOIRE SUR LA (i) lev nous crayons devoir faire plus particuliére- ment remarquer a nos lectéursque nous fommes é- ioignes de vouloir livrer a la pratique la fcience del'ar- chitecture-navale qui dés lors ne leroit plus qu'un art groslier, maïs que li nous avons recours a la pratique de la mer et des vaisfeaux naviguantse'est pour ope ner cette comfrinaifon juclicceiije des diyerfes qualites üu propriétés du batiment de mer qui peut le rendre parfait en fon espéce; combinaifon que nous préten- dons que la (peculation fe'ule ne feta jamais mesme javec tut fuc.ccs médiocre-. «epreczen hebbendan het zelve te maaken door middel der Officieren van lebepen, welke te gelykzeer ervaaren en grondig doorkneed zyn van de grondbe- ginfelen, welke elk der hoedanigheden van^ dit won- dcrlyk werktuig beheerfeben (i). De korte ontdekking van dit gevoelen, waar aan wy (i) Hier nieencn wv verpligt te zynonze lezers meer in 't by-» zonder te doen aanmerken dat het wel verre van ons is, de wee- tenfehap van den fcheepsbouw aan de bloote praktyk over te leve ren alzo dezelve dan niet anders dan een ruuwe kunst zou zyn dog zo wy onzen toevlugt neem'ën tot de practyk der zee en der vaarende ichepenis zulks om die oordeelkundigs famenvoeging van de verfcheidc hóé danigheden of eigenfehappen van'tfchip, welke het zelve in zyn foort volmaakt kan maaken, te bewerken, eenss iamenvoeging diezo als wy ons laten voorftaande bloote be- fcbotiwing nooit, zelfs met geen middelmatig geluk, gal maaken.

Archief | 1786 | | pagina 140