50 de forcer les membres les plus pauvres a subir la loi des riches, deviennent un instrument de mono- poleet favorisent des manoeuvres dont l'effet est de hausser, au dessus de leur proportion naturelle, les denrées les plus ne'cessaires la subsistence du peuple. Nous lie serons point arrêtes dans eet acte de justicepar la crainte qu'une foule d'artisans n'u- sent de la liberté rendue 4 tous pour exercer des métiers qu'ils ignorentet que le public 11e soit inonde' d'ouvrages mal fabrique'sla liberie' li'a point produit ces facheux efiets dans les lietix ou elles est établie depuis longtems. Les ouvriers des fau bourgs et des autres lieux privilégies ne travaillcnt pas moins bien que ceux de 1' intérieur de Paris. Tout le inonde sait d'ailleurs combien la police des jurandes, quant a ce qui concerne la perfec tion des ouvrages, est illusoire; et que tous les membres des communau'és e'fant portés parl'esprit du Corps a se soutenir les uns les autres un par ticulier qui se plaint se voit presque tonjours con- damné, et se lasse de poursuivre de tribunaux cn tribunaux une justice plus dispendieuse que 1' ob- jet de sa plainte. Ceux qui connaissent la marche du commerce savent aussi que toute eutreprise importante de trafic ou d'industrie, exige le concours de deux espèces d'hommesd'entrepreneurs qui fout les avances des matières premières, des ustensilcs né cessaires a chaque commerceet de simples ou vriers, qui travaillcnt pour le compte des premiers, Bioyennant un salaire convenu. Telle est la veri table

Archief | 1828 | | pagina 224