46 Monseigneur Comme je fus hier soir mandé aupres de leurs Majs Tres Chr., et venant en la chambre ou elles estoiont, je y vis le due de Montmorency le marechal Danville et le sieur de Merci, tous flls du feu conestable qui s'attachaient ensemble en propos sur quelque ruyne de maisons que les Huguenots avaient fait, comme j'ay sceu après; et me voyant ladite Eoyne, m'apella et dévisa quelque peu avec moi, afin que, comme je pre sume, je n'oysse la menée des trois susdits, et entrant de la avec le roy en sa chambre qui vouloit se retirer, le due d'Aumale (etant retourné de Mantes ou il avoit esté pour l'object contenu en mes precedentes,) s'adressa a moi me tenant ces mêmes pro pos: Monsieur n'est ce pas un horrible cas que ce malheureux traistre le cardinal de Bourbon s'estmis delaliguede ces galans de Montmorency, jettant l'oeuil sur les trois personnaiges que dessus dont le premier a eté le superintendant au traittié de la paix, et en tout par ensemble si liberaulx a donner leur advis et consentement aux articles dudict traitté sans user d'autres termes. Mais depuis j'ay entendu que cette dite ligue a eté pratiquée pour maintenir la maison de Chatillon sur laquelle leurs dites Maje Tres Chre etaient animées, et destruire celle de Guyse la quelle elles ont en favorable recommandation, et con- sequemment parachievent de mettre ce royaume en totale con fusion et misère. Gar lesdits de Montmorency auroient tenu propos qu'ils remarquoient bien a quoi les menées de la paix ten- daient et mesmes que, demeurant le dit Seigneur Roy armé et asseuré des places occupees par lesdits Huguenots, l'on passe- roit après de ruyner totalement la dite maison de Chastillon dont ils ne fauldroient aussi de se ressentir grandement, par ou ils s'etaient ainsi allies, afin de l'empechier et hazarder tout pour le tout: dont, et de la dite ligue ayant eté au prismes advertye la dite royne a eu tel marissement (comme aujourdhui après disnez m'a eté dit en confidence,) qu'elle a ploré bien amèrement, et pour couvrir ceci l'on auroit par dissimulation fait courir ung bruit de quelques mauvaises 'nouvelles d'Espagne qui nous tou- chiont, dont j'ai escript aussi ams deBarlaymont, par ou Y.Exc. peult considerer de quelle sorte les choscs se conduisent ici, et

Archief | 1857 | | pagina 46