474 liet Middelburgsch Gymnasium geplaatst was gevraagd heeft een uitvoerig rapport betreffende den staat van de schoolde inkomsten, den aard van het onderwijs en de meesters. Tevens ontving men een schrijven van van Hulthem waarin hij cu ratoren tot inzending van het rapport uitnoodigt en ook van zijn kant ondersteuning belooft van alles wat strekken kan tot bevordering der belangen van het gymnasium. //En trans- mettantzegt hij//au Grand Maitre les renseignements que vous voudrez bien me faire parvenir, je ne laisserai pas a re- commander a sa protection F utile. Etablissement dont vous êtes les zèles curateurs. Vos provinces ont produit depuis deux siècles un si grand nombre d"hommes savans, on y a. public tant de bons ouvragestaut d'excellentes editions d'Auteurs Grecs et Latins qu'il me paroit qiTon ne peut conserver avec assez de soin les Ecoles ou tant de talens se sont développés. Je me regarderai heureux si je puis contribuer a ce que vous croirez utile a la conservation et au progrès de l1 instruction publique de vötre Patrie." Het schijntdat vooral deze laatste woorden curatoren den moed gaven om in hun rapport, dat bijna geheel overeenkomt met het weinige jaren te voren opge maakte (zie boven blz. 466 vv.)ook hunne wenschen betreffende de Hlustre school kenbaar te maken als volgtNous avons une plaine confience que Fintercession bienveillante que vous voulez bien nous accorder ne pourra que consolider nötre Eta blissement et nous osons même nous flatter que vous voudrez bien avancer nos Interest, de manière que la demande qui a été deja faite a sa Maj. Imp. et Roy pour qu'elle daigne con- vertir FAthenee de cette vrille en Seminaire de Theologie et en Ecole de Droit, et nötre Gymnase Illustre en Lycée nous soit accordee ce qui seroit du plus heureux augure pour Finsti- tution de la jeunesse et la conservation des bonnes Etudes en ce Departement.'1 Napoleon was in Mei liier geweest.

Archief | 1893 | | pagina 486