112 pour ouir les presch.es, faire les prieres et celebrer la cene, aveccjue le cemitiere pour ensevelir leurs morts, et ordonnera aussi pour le ministre une honeste maison avecque toutes les franchises, dont jouissent les facteurs escossois. 3. 1) Promet en oultre le diet magistrat pour eviter tous perils et dangers, qui pouroient aucunement avenirde faire continuellement entretenir les marques et tonneaux en F em bouchure du canal de ceste ville. Et s'il advenoit que les navires escossoises par necessité de tempeste estoient contraintes de promettre aus pilotes pour les eonduire ici toute leur de- mande les maistres estans venus au port 11e seront point tenus de payer tout ce que tellement aura esté promis; ains le magistrat le modifiera ainsi comme il sera trouvé juste et raisonnable. 4. 3) Et afin que la nation puisse estre bien accommodée quant a la place au havre, le magistrat lur accorde toute la Kaye dont ils se sont servis jusques a present, a scavoir de- puis le grand pont jusques la maison appellé FOliphant. Et si les navires escossoises fussent ici en si grand nombre que ce lieu ne leur pouroit suffire, lors on les accommodera en tant qu'ii leur sera- besoing, en faisant deloger toutes autres navires par le maistre du port, afin que nul malentendu par la rudesse des matelots n'en advienne; et prendra le diet ma gistrat telle ordre en ceci, que la nation n'aura juiste occasion de ce plaindre. Et sera le diet maistre tenu de faire entretenir net et vuide 3) ceste place de la Kaye, afin qu'ils puissent plus commodement charger et decharger leurs navires, sans qu'aucun empesschement leur y sera donnéitem de porter soing, qu'a tous occasions a F entree et sortie des navires le port soit ouvert et sans aucun empesschement. 4) Zie 1578 art. 1. 2) Zie 1578 art 2. 3) Boxhorn viude.

Archief | 1903 | | pagina 134