117 spoliations. Et si les voleurs se trouvent ailleurs dans le resort des Provinces Uniessera le diet magistrat tenu de prester tout ayde et assistence aux pillés par leur pensionaire on quelque autremesmes aux depens de la ville quant a luypour en toutes places et endroitz faire debvoir pour le recouvrement des biens et elioses derobbées. 22. J) Et si par touiment ou autrement quelque navire comme desus estant approcbée de la ville fust en danger, le diet magistrat sera tenu de fournir navires, gens, ancres, cables et autres cordages pour les assister, sbl est possible, et ce aux despens du diet magistrat; mais s'il est besoing que quelques marcbandises fussent descbargéesces marcbandises la payeront tous les despens. Et si, que Dieu ne veuille, quel que navire vinst 2) a se perdre, les marcbandises sauvées payeront aussi tous les frais selon les loys et coustumes du pays, comme feroyent les marcbandises des bourgeois de la ville mesmes. 23. Et afin que la nation puisse mieux estre servie et accommodée en transportant leur marcbandises de Middelbourg iciqui en 3) temps d'biver quelquefois sont endommagés par la pluie, messieurs de la ville feront bastir deux ou trois barques ou d'avantaigesi besoing est, platfons couvertes, es- tancbéz dessoubs et dessus, furnis d'bommes et autres cboses necessaires, pour satisfaire a leur debvoir, de telle grandeur que les pontz sur le passage peuvent permettre, dont ceux de la nation se pouront servir tousjours selon le temps et la saison de Tannee pour tel prix qui sera ordonne par messieurs les commissaires et les deputes de ceste ville. Et feront faire le passage par eau ou scbuytflot portatif, tant qubl sera a eux possible. Et pour le decbargement de ces batteaux sera mis et entretenu un petit craveau au bord, ou les susdicts Zie 1578 art. 7. 3; Boxhokn vient. 3) Dit woord ontbreekt bij Boxhorn.

Archief | 1903 | | pagina 139