126 tract qu'ils n'ayent violé et les violent tous les jours sans avoir esgard a ce a quoy ilz sont obligéz., et sans faire estat de tout ce qu'on leur diet. Wort mecle ontkent om redenen Jmrvoren verkoelt ende ware te wenschen, dat de natie nergens anders hare stapelgoederen en brachten dan hier ter stapeldaerover dicmaels is geclaecht geweest; twelc/c zynyet doende, pecceren in al tg ene sy teg ens zooveel voordeelendie dese stat de natie is doendeschuldich sijn te doen 5. Clieffs principaux dont nos voysins se plaignent. 1) 1. 2) Premierement de ce quand il y a proces entre un Escossoys et ung Elaman, il n'est pas permis a monsieur le conservateur et son depute de demeurer en jugement jusques a la sentence donnée. Le magistrat quant a eest article se raporte au contract, lequel ne porte pointque quand il y aura proces entre un Wscossois et Flamand quil sera permis a monsieur le conservateur ou son depute de demeurer en jugement jusques a la sentence donnée, mais contient seulement, que monssieur le conservateur ou son depute y sera appellé powr ouir et entendre le débatssi bon luy sembleet ausi alleger ce que luy semblera convenir pour le droict des Escossois, devant que le magistrat procédé a la pmmnciation de la sentence difjinitivece que le magistrat a tous jours observe, ayant appellé messieurs les conservateurs ou leurs deputéslesquels apres qui ils avoyent ouys et entendus les dehats et allegés ce que leurs a samblé convenir pour le droict des Escossoisse sont retires sans demeurer en jugementcomme In dit stuk worden ongeveer dezelfde grieven vermeld als in het voorgaande, maar de toon zoowel van het verzoek als van het antwoord is veel welwillender. 3) Zie i6ï2 art. 9.

Archief | 1903 | | pagina 148