169 et Alexandre Sandilandis, vieil eschevin dudit Edembourg, aurojent esté députéz pour s'en venir vers deea a rentree du mois de May prochainavec pouvoir et autorité de trans porter ladite estape et residence, oil bon leur semblera, qui estant chose, Sire, directement contraire aux gracieuses expres sions que Votre Majesté eust encore aggréable de faire sur ce sujet Fannée 1662, jusques a ne commander pas seulement a Monsieur le Comte de Lauderdale x) de faire cesser le bruict du deslogement de ladite cour Escossoise, mais aussi de faire escrire audit Sieur Davidson de ne plus toucher a ceste affairea ce que des lors on en a esté informé icy par ie ministère de Monsieur le Comte Clarendon, lors Chanceiier 3). La confidence que j'ose me donner, de ce que Votre Ma jesté n'aura pas voulu changer depuis la bonne volonté qu'a Fexemple des roix, ses prédécesseurselle a tousjours tes- moignée au bien de madite ville et mesmes Fintérest particu lier que j'ay en sa prospérité, me portent a vous supplier tres humblement, Sire, de ne vouloir permettre qu'un esta- blissement qui a dure par taut d'années au contentement de la nation Escossoiseet a esté confirmé pas ud traitté solemnel fait et conclu a Ter Vere le 19 Novembre Tan 1612 3), vienne a estre interrompu au desplaisir de tant de bonnes villes d'Escosse, et au detriment de celle de Ter Vere, de laquelle il faut avouer que Fabord et la rade valent mieux que celles d'aucune autre ville des Baas-Bas. 11 est encore temps, Sire, de prévenir eest inconvéuients'il plaist a Votre Majesté d'ordonner que les dits trois commissaires avant par- tir, ayent ordre, au lieu de transporter 1'estape et la résidence Escossoise ailleurs, de les laisser et confirmer a Ter Vere sur le pied dudit traicté de Fan 1612, sans y rien innover, si non que le charbon d'Escosse soit d'orénavant compris au nombre des marchandises d'estapequi estant, il n'y a point John Maitland earl and first duke of Lauderdale (cf. hiervóór biz. 16-1). 2) Hiervóór n05. 1 en 2. 3) Archief1903, biz. 110 vlg.

Archief | 1906 | | pagina 205