I. Estant dans la soisante et huictième année de ma vie, j' ai relue le prologe d' un livre, dans lequel defunct mon père fait un court receuil des principalis passages de sa vie, dont il re- commande la lecture a son frère, ou ii ses fils, si le bon Dieu lui fait la grsice de lui en accorder. Pour ce qui reguarde le livre, il semble que ses occupations ou ses emplois ne lui ont pas permis de 1' achever, du moins je n' en ai trouvé que un commencement, qui rouloist sur la foi et sur des euvres de piété. Mais quel que puisse avoir esté le dessein ultérieur de mon père, je 1' ignore. Le récit des principaus passages de sa vie m' a fait naistre 1' envie de laisser pareiljement a mes fils un détail raccourci des principaus évènemens que j' i ai rencontré, et comme les différentes occasions, dans lesquelles j' ai eu le bon- heur de avoir esté emplojé et ce que j' ai peu remarquer, en rendent la lecture assés diversifiée, j' espère que mes fils pouront le lire avec plesir et en profiter, en imitant ce que ils pouront remarquer de bon, et ce guardant des fautes que je puis avoir commises. Défunct mon père estant nommé député au Conseil d' Estat de la part de la province de Sélande le 10 de Novembre 1654, il se transporta avec sa familje en Hollande, laquelle ne consistoit pour lors que dans son espouse et en une filje 2)en 1' année 1658 il eust le plesir de voir encore accoucher sa femme d' un gar^on 3), et douse années après, ma mère accoucha encor pour 1) Maria van Vabick. 2) JUSTINA. 3) Adriaan de schrijver.

Archief | 1916 | | pagina 117