72 la troisiesme fois, d' un gargon x). Mais comme il ne se agist dans cest escrit que de donner un detail des principaus évène- inents de ma vie, je ne parlerais plus des affaires de la familje, mais seulement de ee qui me reguarde personellement. En 1666, estant avancé dans ma huietième année et me trouvant lors encore ills unique, mon père trouva a propos de me mettre liors de la maison et me envoja en pension h Leyde chés un ministre fran- <;ois nommé Mr. Cuprp 2), ou j' allais a 1' escole latine. Mais quelle que peuvent avoir esté les raisons que defunct mon père a eue, je 1' ignore, mais au bout d' un an il me retira de lit et me mist dans une autre pension auprès du conrecteur de 1' escole latine, et oü je (ai) continue jusques en 1' année 1672, dans laquelle 1' invasion, que firent les 1'rancois dans trois des Sept Provinces, porta le trouble et le désordre partout, mesme dans les escoles latines, ce qui donna lieu a mon père de me faire revenir au logis; et lors il me envoja journellement auprès d' un ministre flamand pour continuer a apprendre le latin; mais soist manque de application de mon costé, ou mauvais exemple de toute la jeunesse, laquelle ne songoist que de aller a la guerre, je ne profitais pas des lessons que je reqeus, excepté ceus queje pris dans les mathématiquesajant achevé 1' Euclide, la géome- trie, les fortifications, et estant mesme assés avancé dans 1' al- gèbre. Mais vers le mois de mey 1' année 1674, estant alors agé de 16 anmon père fust nommé envoyé extra-ordinaire par L. H. P. 3), pour aller auprès du conté de Souche, veltmaré- chal de S. M. I. 4)et pour 1' accompagner durant la campagne. Mon père remarquant que je n' avois pas de application pour réussir dans les estudes, me prit avec lui. Ce vojage me donna occasion de voir joindre les armées considérables de S. M. I., de S. M. C. 5) et celle de L. H. P., et de assister a la fameuse 1) Philips Jacob. 2) Francois de Cupif, seigeur de la Beraiidière, Waalsch predikant te Leiden sedert 1652 overleden 1670. 3) Leurs Hautes PuissancesHunne Hoogmogenden de Stateu-Generaal. 4) Sa Majesté Impériale, de Keizer van het Heilige Roomsche Rijk der Duitsche natie, toen Leopold I. 5) Sa Majesté Catholiquede koning van Spanjetoen Karkl II.

Archief | 1916 | | pagina 118