73 batailje de Senef, laquelle se donna le 11 d' Aoust 1674, et ne fust pas trop favorable pour les armes des allies. Mon père revint peu après a la Haje, et durant 1' hiver il fust encore nommé dans la mesme qualité pour aller auprès du due de Han- novre 1), lequel avoist levé autant de troupes (ju' il lui estoit possible, sans avoir pris parti jusques IA, a qui il les donneroist, ce qui obliga la France et les allies a lui envojer des ministres pour tacher de 1' engager chaqu'un dans leur parti. II prist le parti de recevoir des pensions de la France pour demeurer dans une neutralité, et par la enrichit considórablement son pais tant en argent que en hommes. Mon père me prist encore avec lui dans ce vojage, ce qui me donna occasion de voir les cours de Hannovre, de Sel 2), de Wolfenbuttel 3) et celle de Osna- bruck 4), dont le frère du due régnant de Hanovre d' alors estoit évesque, et comine ce prince avoist plusieurs fils, dont 1' aisné 5) ne différoist que de deus ans avec moi, auquel ilfai- soit apprendre toute sorte d' exercices, et lequel prince est main- tenant roi de la Grande Bretagne et due de Hanovre et de Sel, mon père me laissa quelque mois auprès de ces jeunes princes, et lesquels me gracieusèrent beaucoup, et cela jusques a ce que mon père estant rappellé 1' année d' après, il me rammena avec lui a la Haje, on nous retournasmes en 1' année 1675. Les vojages que j' avois fait dans les années 1674 en 1675, ajant entièrement interrompu le cours de mes estudes, et mon père ne me jugant pas assés avancé en Age pour entrer en ser vice, ne me destinant pas d'ailjeurs a la guerre, il se trouva indéterminé ce que il devoist faire de moi durant quelque tems; mais h la fin il résolut de me envojer en France, nonobstant 1) Johan Frederik van Brunswijk-Luneburgoverleden 1679. 2) George Wilhelm van Brnnswijk-Luneburggestorven 1705, broeder vau Johan Fredertk. 3) Rudolf August van Bronswijk-Wolfenbuttelgestorven 1704. 4) Ernst .August van Bruuswijk-l.uneburg overleden 1698 broeder van George Wilhelm en Johan Frkderik sedert 1692 keurvorst van Hannover. 5) George Lodewijk geboren 1660, keurvorst van Hannover in 1698 na den dood van zijn vader, hertog van Celle na den dood van zijn oom, koning van Groot-Brittannië in 1714.

Archief | 1916 | | pagina 119