74 la guerre. Après avoir obtenu le congé de S. A. S. le Prince d'Orange sur ce sujectet obtenu des passeports du roi de France au mesrne effect, je parti de la Haje au mois de mars 1676, et ajant pris mon chemin par la Sélande, et de la le long de la mer par Duinquerque et Calais, je me rendis a Paris, oil ajant esté addressé a monsieur De Beringen, premier équier du Roi, il me mit dans une académie pour apprendre les exercices. Ainsi je restais a cest effect quatorse mois a Paris, sans profiter d'ail- jeurs beaucoup de mon vojage et sans voir durant tout ce terns la cour ni le beau monde. Durant le séjour que je fis a Paris, mon père eust le bon- heur de obtenir pour rnoi, au mois de aoust de 1' année 1676, la charge de conseiljer et receveur-géncral des domaines du Bra bant, laquelle contribua beaucoup dans la suitte a me faire sup porter les frais nécessaires a pouvoir suivre la cour agréablement. Vers le commencement de mey 1677, mon père me rappella de Paris, et pour ne me pas exposer aus insultes des partis, qui couroist au Pais Bas, il me fist prendre la route par Roan et par Dieppe, oil je me einbarquais et passais en Angleterre. Je n' i fis que un petit séjour d' environ trois semaines, et i ajant acheté un joli cheval anglois, pour commencer a former mon équipage de campagne, je pris ma route sur Harwigs, oil je me einbarquais dans le paquetboot, et arrivais ainsi vers la fin de mey a la Haje. A mon arrivée j' appris que le Prince de Orange, h la sol- licitation de mon père, m'avoist donné 1' einploi de gentilhomme de sa maison. Je me pressais done autant qu' il me fust pos sible, a former mon équipage nécessaire pour faire la campagne et suivre mon maistre, auprès duquel j' arrivais vers la fin de juin. Je trouvais 1' armée encore derrière les canaus et dans le pais de Waes, oil elle avoist passé plus de deus mois pour se refaire de la perte, qu' elle avoist faitte a la battailje de Mont- casselle. J' eus 1' honeur de suivre mon maistre le reste de la campagne de 1677, sans que il se passa rien de remarquable. Le Prince de Orange forma bien le dessein de attaquer la ville de Charleroy, mais dès que 1' investiture en fust faitte et avant que la grosse artiljerie fust arrivéeou que 1' on eust remué terre

Archief | 1916 | | pagina 120