75 les ennemis marchèrent a nous et eela fist résoudre le Prince de Orange a abandonner le dessein de attaquer cette place. La campagne ainsi fisnie, le Prince retourna a la Haje, d'oü peu de tems après il se embarqua au mois de octobre pour aller en Angleterredans le dessein de se marier avec la princesse Marie Stuart, filje aisnée du due de Jorkfrère du roi Charles second, et ensuite roi d' Angleterre sous le nom de Jacques second. Je ne me trouve pas en estat de marquer auqu'une par- ticularités, qui fisrent réussir lors ce mariage, ni des festes et réjouissances, auquelles le mariage de ses augustes personnages donna occasion, paree que après avoir passé peu de jours a Londres, j' eu le malheur d' i estre attaqué de la petite vérole et d' en estre trés malade; et comme la Princesse n' avoist ja mais eu encore lors cette maladie, le Prince ordonna, que per- sonne n'eust a me venir voir. Je passai done assés désagréablement inon tems, et après estre assés remis pour supporter les fatigues de la mer, je me rembarquais et arrivais au mois de décem(bre) a la Haje, et me trouvant fort marqué de la petite vérole, du inoins durant le froid de eest hiver, j' eus ordre de me absenter de la cour. Ainsi je m' en allais a Bois le l)uc, pour apprendre a déservir mon emplois de conseiljer et receveur des domaines. Vers le inois de avril 1678 le roi de France fist former le siège de Gand. Le Prince de Orange donna ordre au troupes, a la première nouvelle qu' il en eust, de se assembler aus en virons de Diest, et s' i rendit persouellement lui-mesme; et 1' ajant appris moi a Bois le Due, je m' is rendis aussi pour jondre mon inaistre, n' ajant pour tout équipage durant les premiers jours que un cheval de louage, avec lequel j' estois venu de Bois le Due. La resistance de la ville de Gand dura si peu de jours, que nous ne eusmes pas le temps de accourir au secours, et comme Ia saison n' estoit pas assés avancée pour subsister en campagne, sans le secours du fourage sec, les deus armées, sija- voir celle de la France et la notre, se séparèrent encore pour rentrer dans des quartiers et cantonner. Comme on négotioit durant ce tems lii la pais a Nimwege, laquelle fust conclue en effect dans le mois de aoust suivant, les opérations de la cam pagne ne furent pas si vives que les campagnes précédentes.

Archief | 1916 | | pagina 121