80 vaise, et extra(va)gante conduite t), le Prince me envoja en Angleterre pour faire les compliments de condoléance sur ce suject de sa part. Je pris avec moi pour me accompagner ii ce voiage monsieur de Pisar 2)fils aisné du marquis de Touars. A notre passage de la mer nous fusmes attaqué d' une tres violente tempeste, laquelle dura trois ou quatre fois vint et quatre heures, et par laquelle 1' estat eust le malheur de perdre plusieurs gros vaisseau de guerre, qui revenoist de Gottenbourgh en Suède 3). A mon arrivée a Loudres, monsieur Van Citters 4), ambassa deur de L. H. P., vouloist que j' allasse loger chés lui, ce que j' acceptais. Dès mon arrivée je fus introduit auprès du Roi auquel j' eu l'honeur de donner la lettre du Prince et de lui faire le compliment dont j' estois chargé; de la je fus présenté a la Reine par son chambellan milord Peversham et lui ajant remis ma lettre, j' eu 1' honeur de lui faire de mesme le com pliment de la part de mon inaistre. Tout celii se fist sans céré monie, paree que 1' on me considéroist comme envojé de la part d' un prince de la maison rojale. Le Prince me avoist donné aussi plusieurs lettres a quelque milordset ordonné aussi de faire des compliments de sa part a plusieurs segneurs. Je ne dois pas négliger de rnarquer, que j' avois aussi des lettres du Prince et de la Princesse pour le due et la duchesse de Jorck que j' eus 1' honneur de leur rendre et de les coinplimenter en mesme tems. Mon séjour a Londres ne fust que de quinse jours ii trois se- maines, pendant lequel terns j' i receus baucoup de civilités de 1) Alphons VI was in 1667 gedwongenafstand te doen van de regeering en opgevolgd door zijn broeder Pedro II. Eerst was hij naar Terceira, een der Azoren verbannen, maar in 1675 naar Portugal overgebracht, waar hij in Sep tember 1683 overleed. 2) Jacques Louis, markies van Puisars. Zijne vrouw was Cathaiiina Villikrs zuster van Bktty de minnares van den Prinsnaar men zeide. 3) De Jonge, Geschiedenis van het Nederlandsche Zeevjezen, III bl. 1719. 4) Aarnout van Citters 1667 raadsheer in het Hof van Vlaanderen1671 secretaris van Middelburg, 1674 raadsheer in het Hof van Holland en Zeeland, 1680 lid van den Hoogeu Raad en ambassadeur aan het Engelsche hof, 1696 bui tengewoon ambassadeur te Madrid, waar hij enkele maanden na zijne aankomst overleed.

Archief | 1916 | | pagina 126