81 tout le monde, par relation a mon maistre, et particulièrement par ce que le Roy me graeieusa beaucoup, me faisant venir dis- ner entre autre a des petits repas de sept a huict personnesou le Roi se familiarisoit baucoup et se divertissoit avec ceus qu' il i avoist invite. Ma commission fisnie, après avoir pris congé de Leurs Majestés, et reqeu me(s) lettres de recrédance, je me pré- parais it repartir; ainsi je pris congé aussi de tout ceus, qui m' avoist fait des honnestetés, et que je jugais estre attachés a mon maistre. Le Roi me list faire par le maistre des cérémonies le présent ordinaire aus envojés extraordinairesqui estoit une bague avec un diamant de la valeur de environ mille écus, et dont j' ai fait présent dans la suite it ma femme. Le Roi me ordonna aussi un jaght pour mon transport. A 1' occasion de mon retour avec un jaght, le chevalier Eduwabd Villebs, père de madame Bentingh ensuite contesse de Pobtlandt me pria de vouloir mesner avec moi mademoiselle Betti "Villebs, une de ses filles cadettes, qu' elle envoja a la Haje pour estre une des filjes d' honneur de madame le Princesse de Orange. Je 1' ac ceptais avec plesir et me engagai a en avoir tout le soin possible durant notre vojage. Je fis ce compliment de bon coeur, par ee que cette dame estoit la belle-seur de monsieur de Bentingh le favori tout-puissant h notre cour. Nous partismes done en semble de Londres et arrivasmes heureusement a la Haje au mois de décembre 1683, ou mon maistre me receut avec des marques de bonté et de bienveuiljance, et ou je continuai a me attacher a sa personne et a son service avec tout 1' attachement possible. J' ai négligé de marquer dans ce récit, que defunct mon père estant dégousté de la province de Sélande, et ajant formé le dessein de transplanter sa familje dans une autre provincecomme il le marque lui-mesme dans le récit de sa vie, qu' il a laissé par escrit de sa main, avoit acheté a eest effect la terre de Geldermalsen et s' i estoit fait recevoir comme amptsjoncker dans le Tielerweert 2), se flattant que dans la suite il pou- 1) Anna Villiers 1678 gehuwd met Hans Willem Bentinck. 2) lu de verzameling, welke 1916 in het Rijksarchief gekomen is, bevindt zich een extract uit de memorieu en resolutiën van amptman en ridderschap van Archief 1916 6

Archief | 1916 | | pagina 127