83 gouvernée par le crédit de monsieur de Oudijck 1), premier noble de la part du Prince, et auquel ni mon père ni moi nous ne nous estions guerre attachés. Cepandant n' i ajant poinct d'autre ressourcemon père et moi nous fusmes obligés a prendre ce partiet faire a eest effect notre cour a monsieur de Oudijck lequel nous list bien les honnes(te)tés qui lui estoit naturelles, mais desquelles nous avions juste suject de nous méfier, paree que il estoit assés naturel a lui de ne pas establir un homme dans cette provincequi avoist 1' oreilje du Prince et quii viendroist par un autre canal que par le sien, puisque sur le suject de cette province lui et ses amis avoist eus uniquement le crédit et 1' oreilje du Prince. Le premier plan que le Prince et mon père se formèrent la-dessus, estoit de faire rappeller un nommé mon sieur Van Hecke, depute aus Estats-Généraus de la part de la province de Sélande, par la ville de Vlissinge 2), et de la con duite duquel ni le Prince ni monsieur de Oudijck n' estoit pas contents; mais comme ces commissions se donnent par la province de Sélande a viece rappel ne peut se faire ainsion songa comment le dédomager d' ailjeurs, soist par argent, soist par un establissement meljeur que la commission aus Estats-Généraus, mais les difficultés de monsieur Van Hecke furent si grandes, que la négotiation sur ce suject tomba entièrement a rien, non- obstant les offres avantageus que le Prince me avoist mis en estat de lui faire. J' ignore entièrement si les difficultés que faisoist monsieur Van Hecke, estoit produite entièrement de son costé, ou bien si monsieur de Oudijck contribua, paree que il est assés naturel de croire, que monsieur de Oudijck pouvoist souhaiter de ne me pas avoir pour son collége aus Estats-Généraus. Ce dessein, pour le réussite duquel je me estois anuijé prés de deus années, estant tombé entièrement, mon père forma un second project, qui estoit de quitter sa commission au Conseil d' Estat 1) Willem Adriaan van Nassau, heer van Odijk, kleinzoon van prins Maurits en Margareta van Mechelkn, in 1664 gehuwd met Elisabeth van derNisse, kleindochter van een burgemeester van Goes. 2) Sedert Maart 1676. Hij was oud-burgemeester van Vlissingen.

Archief | 1916 | | pagina 129