86 ajant done perdu par ce seul coup mon père, mon patron en ce qui regardoit les affaires de mes charges, mon ami et mon con ducteur dans les vertu morales et chrétiennes, et comme jusques a ce jour je m' estois toujours trouvé heureus, j' ai esté trés persuade que mon bonheur seroit infailiblement attache a cette sage conduite, dont jusques lit j' avois joui et par ou j' avois veu que defunct mon père estoit monté au point ou tout le monde 1' a veu. Ainsi j' ai creu de mon devoir de me faire un portrait de sa personne, de sa conduite et du but qu' il s' estoit propose, et de celui qu' il avoit atteint. Je me devrois vouloir du mal, de ce que je dois mettre par escrit, pour soulager ma mémoire, une chose qui devroit estre comme gravée dans mon ceur; aussi ne 1' a(i) je fait que par precaution et pour le commu- niquer a mon cadet 1)qui a eu le malheur de perdre ce parfait modèle avant qu' il fut an age d' en pouvoir profiter entièrement. J' ai vouluautant qu' il fust en moile lui mettre devant les gieus en lui lisant ce portrait et en 1' imitant moi-mesme. Monsieur de Gbldehmalsbn dans 1' age ou je 1' ai connu depuis cinquante trois ou quatre jusques a soisante trois et quel- ques sis ou sept mois qu' il mourut, estoit d'une belle presence, ajant la tailje bien prise et au-dessus de la mediocre, la demarche ferme et asseurée, le visage assés bien fait, les cheveus beau et blancs comme neige et qui inspiroit du respect, son habilje- ment modeste et propre, selon qu' il convenoit a son age, et toujours selon la mode que les gens de qualité les portoit dans ce tens la. Mais comme il avoit les jeus foibles et la veue courte, il en estoit extrèmement incommode et passoit bien souvent des gens auquel il auroit voulu faire civilité. II avoit aussi perdu presque toute ses dents, ce qu' il sgavoit pourtant cacher assés adroitement, de sorte que en tout prendre il pouvoit pourtant passer a son agedans lequel il paroissoit robustepour bel homme et venerable veiljard. II avoit au reste toute les qualités d' esprit qui sont nécessaire pour faire un parfaitement honest homme, estant sage, judicieus, civil, obligant au dernier point de 1' ancienne probité, s' expri- 1) Philips Jacob.

Archief | 1916 | | pagina 132