92 par-dessus sa perte mon absence dans ce moment fatal de sa mort, et de n' avoir peu recevoir la benediction d' un homequi passera toujours pour saint dans mon esprit. Je veus prier ardamment le bon Dieu de m' inspirer telle leijons, comme il m' auroit peu donner dans cet article, et me faire vivre a son exemple, pour me trouver aussi toujours en estat de mourir. III. Eserivant ces mémoires bien plus de quarante années après que les ehoses se sont passée, je me apper?ois d' i avoir commis des fautes, dont je me corrigerais a mesure que je pourais me souvenir de les avoir commises. En 1' année 168., le Prince se jugant utile pour ses interests en Angleterre, ou bien i estant appelé par le Roi son onclea cause des difficultés que lui causoist le due de Jorck, qui avoist assés ouvertement embrassé la reli gion Romaine et qui causoist par la des grand embarras au Roi, le Prince passa en Engleterre. J' eus 1' honeur de 1' accompagner a ce vojage, qui ne fust que de peu de durée. Je n'entrerais pas dans un detail ultérieur de ce vojage, qui ne produisoist auqu'un effect considerable, ou du moins je ne m' en souviens pas assés pour en faire un récit en détail. Immédiatement après la mort de mon père, je considérais le malheur de mon frère agé alors de environs quinse annéeset ainsi de douse années moins que moiet que il avoist eu le malheur de perdre ce digne père, sans avoir peu profiter de son exemple, ni de son crédit. Je considérais secondement que me trouvant ou du moins me llattant d'estre bien dans 1' esprit du Prince, il auroist soin de moi, et que ajant tant travailjé a faire ma fortune pour moi-mesme, il n'estoit pas juste que je profitasse d' un emplois qui m'avoist esté conféré la demande de mon père, sans que j' i eusse ou contribué ou mérité par moi-mesme. Je demandais done au Prince, que il voulust me permettre de demander ma resignation comme conseiljer et receveur-général de notre Brabant, et que par le crédit du Prince cet employ peut estre conféré a mon frère. Le Prince me accorda ma demande et me promist qu' il iroist au Conseil, lorsque on disposeroist

Archief | 1916 | | pagina 138