93 de eet employ, pour le demander en faveur de mon frère, mojen- nant que j' en guarderais les revenants-bonsjusques a ce que mon frère fust en age de le deservir lui-mesme, ou moi pourveu d' ailjeurs. En présentant ma requeste pour la démission au Conseil d' Estat, le Conseil me aecorda ma demande, mais i ajouta que je devais declarer sous sermant, que je n' en profi- terais plus ni directement, ni indirectementet comme j' ai déja marqué que je n' avois pas de quoi suivre la cour et supporter les frais nécessaires a eest effect, sans le secours de eest emploi, je consultais sur cette affaire le Prince mon maistre, qui trouva bon, que peu de jours avant que le Conseil disposeroist de eet emploi, je quiterais la Haje, afin de mettre le Conseil hors d' estat par la de me obliger h prester oe sermant, lequel en effect je n' aurais peu faire dans ce tems la; aussi, si je in' en souviens bien, je n' ai rien profité de eest emploi depuis le mois de février 1686 qu' il fust conféré a mon frère, que le revenant-bon dudit emplois, jusques aus environs 1' année 1690. Ajant done ramené ma mère ii la Haje, et receu et rendu les visites de ceus qui me temoignèrent prendre part la perte que je venois de faire, je retournais auprès de mon maistre et le trouvais a Loo, ou S. A. S. se attachoist comme a son ordi naire a la chasse du cerf, jusques après le 3 de Novembre, jour de la St. Huybert, lequel jour fust toujours solemnisé avec dis tinction par une chasse solemnelle et par un grand repas et une débauche, laquelle dura jusques dans la nuict. Le Prince qui continuoist toujours ces bontés pour moi, me recommanda for- tement monsieur de Oüdijck, afin que il eust soin de moi dans les occasions, dans lesquelles il trouveroist mojen de faire quelque chose pour moi en Sélande; mais soit que les occasions ne se offrirent poinct a eest effect, ou bien que monsieur de Oudijck n'eust pas le véritable dessein de satisfaire a eet esguard aus intentions de S. A. S., par les raisons que j'ai déja marquées ci-devant, toujours durant quelque tems je ne peu rien obtenir, jusques a ce que le balliage de Vlissinge vint a vacquer, qui est un emploi dépandant des domaines du Prince, etdesquels S. A. S. avoist coustume de gratifier celui qui occupoist le poste de premier noble. Le Prince, au lieu de suivre cette méthode dans cette

Archief | 1916 | | pagina 139