94 rencontrele confers sur moisans que je le lui eusse demandé. Monsieur de Oddijck s' en trouva picqué et m'en témoigna son chagrin, mais je ne laissais pas que de guarder ledit emploijusques a ce que a la fin monsieur de Oüdijck, se estant un peu appaisé, en vint avec moi a une capitulation,, en me faisant remarquer en premier lieu, que cet emploi ne me convenoist nullement, parce que le bailjif de Vlissinge est oblige de desservir personellement cet emploiet que en son absence le premier bourgemaistre le desert et jouit de tout le revenant-bon de cet emploi, et que ainsi moi, qui avois un attachement a la cour, je n' en pourais rien profiter. 11 me proposa done que je lui céderais 1' emploi de bailjif de Vlissinge; mojennant qu' il me feroist nommer depute dans la Chambre des Comptes de la Sélande, de la part de la ville de Vlissinge, ce que je acceptais, et fus incessament faist après cela bourgois et régant de Vlissinge, deus jours après nommé depute de leur part dans ladite Chambre des Comptes Cet emplois pouvoist me valoir environs 1500 livres de rente, et j' en estois assés bien content dans les commencements, parce que par la je acquérais une connoissance des revenus et des finances de la provinces, mais comme par la je ne pouvois me pousser plus loin, ni me attirer auqu'un crédit, ainsi je m' en lassai bien- tost. Je louai cepandant une maison a Middelbourghet fis cemblant de vouloir m' i establir, mais mon attachement estant plus grand pour la cour, d' ou j' avais a la vérité bien plus des bienfaits a attendre, je retournai de Middelbourgh a la cour, en dessein de m' i attaeher avec autant de assiduité que jamais, et dans l'espoir d'en attraper un meljeur establissement. et qui convint mieus aux espérances que le Prince me avoist fait concevoir, et aux bontés qu' il avoist pour moi. En 1' année 1682 les Estats de Sélande prirent une résolution, par lacjuelle ils réduisirent le nombre de sept députés qu' ils avoist aus Estats-Générausau nombre de trois, afin que i en ajant deus dans le Conseil d' Estat et deus dans la Chambre des Comptes, chaque membre intégrent de la province en auroist unqu' on ne disposeroist pas des emplois qui viendroit a vacquermais qu' ils seroist remplis 1) 20 Februari 1686.

Archief | 1916 | | pagina 140