95 par ceus qui se trouveroist au-dessus du nombre de trois dans 1' assemblee des Estats-Généraus; que ceus qui seroist deputes pour 1' avenir, seroist nommés pour trois ans dans la Chambre des Comptes, trois ans ensuite au Oonseil d' Estat, et encore trois ans après aus Estats-Généraus, et que après le terme de neuf années, ils retourneroist dans la province Monsieur de Oudtjck, en faisant prendre une pareilje resolution, pouvoist avoir plusieurs veues; le premier prétexte estoit que par des commissions a vie la province de Sélande perdoist ses familjes les plus considérablesparee que les enfants nés et nouris en Hollande ne revenoist plus dans leur province; que par ce mojen la province se trouveroist en peu des années plus remplie de gens qui auroist connoissance des affaires estrangères et de ceus de la Généralité; que le crédit de monsieur de Oüdijck aug- menteroist par la, puisque il seroist le seul député aus Estats- Généraus et dans les colléges de la Généralitéqui seroist a vie. Quelles qu' en puissent avois esté les raisons d' ailjeurs, cette resolution fust prise avec unanimité des vois, et par la je me vis exclus des veues que je m'estoit figuré jusques alors 2). Je songais done a me accomoder avec quelqu'un des députés qui estoit lors dans un des colléges de la Généralité, et qui avoist eu leur commission a vie, comme on estoit accoustumé a les conférer de la part de la province de Sélande, et je réussi en cela en me accomodant avec monsieur de Verbrügge, député a la Chambre de Comptes de la Généralité; ainsi nous présentasmes conformement 3) une requeste, par laquelle nous priasmes que les Estats de la province voulussent consentir que nous pourions trocquer nos commissions, et que la mienne peut estre conférée sur le beau-fils du surnommé monsieur Verbrügge. Les condi tions de notre accord estoient, que je donnerais a monsieur de 1) Resolutie van 7 April 1682. De „integreerende leden" van de provincie waren de Eerste Edele en de zes steden: Middelburg, Zierikzee, Goes, Tholen, Vlissingen, Veere. De hier vermelde Rekenkamer is natuurlijk die van de Generaliteit. 2) De schrijver heeft dus van het bestaan dezer regeling pas later vernomen zij was echter vier jaren vóór zijne komst in Zeeland in werking getreden. 3) Er staat „conformtement." 4) Marinus Smallegange.

Archief | 1916 | | pagina 141