96 Verbrugge annuellement une somme de mille ou onse cent florins, a quoi pouvoist monter 1' excédent des gages et emoluments de la Chambre des Comptes de la Généralité au-dessus de celle de la province. Notre requeste ajant esté présentée aus Estats, et recommandée de la part du Princeils i consentirent mais i ajoutèrent un mojennant, que je ne pourais pas pretendre de monter au Conseil d' Estat ni aus Estats-Générauxen vertu de la resolution des Estats de Sélande mentionnée ci-dessus. Me trouvant par la borné dans les veues que je me estois propose, je fis difficulté de prendre possession de ma commission au conditions énarrées ci-dessus. Je me plainjis de 1' injustice que 1' on me faisoist a eet esguardsoustenant que les Estats n'estoient pas en droist de ajouter ou de diminuer aux conditions que nous avions concertées dans notre accord, et que par ainsi ils ne pouvoist que le accorder ou le refuser simplement, sans i ajouter des nouvelles clauses; que dans la suite il leur seroist libre de me avancer au Conseil d' Estat, ou aus Estats-Générausou de ne le pas fairemais que il estoit choquant de m'en donner une declaration si negative par avance. Mais quelque devoir que je fisseet nonobstant que le Prince me secondast de son puissant credit, je ne peus eft'ectuer que cette condition choquante peut estre rajée.; et ne voulant prendre cepandant possession de ma charge, je demeure liors de emplois jusques a ce que survint 1' expedition sur '1 Angleterre en 1688, dans laquelle j' eus l'honeur de accompaguer le Prince, et dont je ferais un récit particulier pour autant que celh me reguarde. Mais avant que de en venir la, il faudra que je marque quelque chose des intrigues galantes, qui se passèrent a la cour du Prince d'Orange après 1' année 1680, et lesquelles ne durèrent que trop longtems. Je dois faire cette digression d' autant plus tost, parce que je n' i ai eu que trop de part. Dans le récit précédent j' ai marqué que en revenant de Angleterre en 1' année 1683, je inesnais avec moi la seur de la contesse de Portlandt alors madame Bentinck nommée Betti Villers. La relation estroiste, qu' elle avoist avec le 1) 27 September 1687.

Archief | 1916 | | pagina 142