97 favori tout-puissant a la cour, m'avoist engage a lui faire toutes les honnestetés possibles;- d' ailjeurs elle ne parlant que anglois, sembloist se faire un plesir de se entretenir avec moi, ainsi je me trouvais assés bien avec elle. Mais peu de mois après je me apperceu, que le Prince mon maistre la distingoit, et témoigna dans la suitte en estre esperduement amoureus, comme en effect il 1' estoit, a en juger par les pas qu' il fist pour 1' amour d'elle. Le Prince, dans le mois de mey 1684 se trouvant oblige de aller se mettre a la teste des troupes, qui estoit assemblees a Haeren prés de Brusselles, trouva occasion de marquer made moiselle De ViLLEits la forte passion qu' il sentoist pour elle; celü ne la devoist pas surprendre beaucoupparce que déja depuis quelques tems il se estoit plus attache au plesirs de la Princesse, comme de la danse, des promenades et du jeu, pour avoir par la occasion a se familiariser avec ces filjes de honeur. Cepandant mademoiselle Vjllers ne mestant pas toutes ces démarches sur son compte, répondit froidement aux declarations du Prince, et témoigna assés vivement de vouloir le rebuter. Vers le mois de aoust le Prince revint du camp a la Haje pour aller de la a Dierenla trève ajant esté faite entre la Prance et l'Espagne et 1' armée retournée dans ces quartiers. Pour lors toute la cour suivit le Prince et la Princesse au Veluwe; du moius toutes les filjes d'honeur accompagnèrent la Princesse, pour que par la la Villers peut estre du nombre. Je ne peu faire ma cour que peu de terns pour lors, paree que 1' exces des chaleurs et des fatigues de la chasse dans les canicules me firent prendre un accès de fièvre trés 2) violent, et laquelle me dura tout au moins trois a quatre fois vint et quatre heureset me mit par la si bas et hors des forces que je fus jusques au printemps suivant sans pouvoir reprendre mes forces et supporter des fatigues. Je ne revis done mon maistre que dans le mois de novembre, lorsque il revint avec toute la cour. Pour moi, je m'i estois fait transporter quelques semaines auparavant et me trouvais lors en estat de aller a la cour durant le jour, car au soleil couchant je devais me retirer. Quelque 1) 29 Jnni 1684 in den Haag geteekendvoor twintig jaar. 2) Er staat tweemaal „tres". Archief 1916. 8

Archief | 1916 | | pagina 143