106 avoist; ainsi nous rejoignimes la flotte et débarquasmes aussi le 15 de novembre 1688. Le Prince et toute les troupes ajant débarqué en tres peu de tems, car tout le monde estoit bien aise d' estre a terre, nous marchasmes le lendemain vers Eexeeter, ou nous trou- vasmes les portes fermées, mais personne pour nous en dé- fendre 1' entree; ainsi nous les fismes ouvrir, pour ainsi dire par forceet entrasmes dans la ville. Les troupes se mirent en quartier dans le pais et les villages circomvoisinsjusques a ce que l'artiljerie fust débarquée et les troupes un peu remises des fatigues de la mer. Pendant le séjour que nous fismes a Exeter, peu des Anglois nous joignirent. La plus part des gens de ces quartiers se souvenoist encore que le due de Monmouth avoit débarqué aussi dans ce quartier, et de la cruelle vengance que le roi Jacques avoist pris des inhabitants du pais. Comme nous ne avions que peu de gens qui parloist anglois, et que je possédois lors déja cette lange, je fust beaucoup emplojé et mis pour ainsi dire a toute sauce, et comme par la j' avois quasi une connoissance universelle de tout ce qui se passoist, et parti- culièrement de nos foiblesses, je me mis en teste d' en composer des mémoires, en escrivant tout les soirs ce qui c' estoit passé, mais les relations qui en ont esté faites et publiées, différoist si fort de ce que j' avois remarqué, que j' ai trouvé lors appropos de jetter mes mesmoires au feu, et dont dans la suitte j' ai eu du regret. II est vrai que mes mémoires auroist mis dans un trop grand jour nos foiblesses, mais aussi elles auroist mis dans le mesme jour le courage et la fermeté du Prince. Pendant notre séjour a Exceter le Prince envoja des mandements ou pour mieus dire des prièrespour nous mesner touts les beufs possibles de mesme que les chevaux, afin de traisner 1' artiljerie et remonter les officiers et les cavaliers qui estoit a pied. Le Prince me nomma pour les recevoir et les pajer, ensuite les faire distribuer selon ses ordres. Dès que nous fusmes en estat de marcher, nous allasmes du costé de Salisburry, oil le roi Jacques avoist assemblé son armée, mais du moment que nous estions en marche pour les approcher, une grande quantité d'officiers généraux, des milords qui accompagnoist le Roi, et des troupes le quitèrent, unepartie

Archief | 1916 | | pagina 152