107 en vint a nous et le reste se esparpilja et s' en alia chez eux; ce qne ajant estonné et découragé le Roi, il quitta aussi son armee et donna les ordres a la débander. Ainsi nous arrivasmes tranquilement a Londres vers la fin de décembre 1688, n' ajant perdu a toute cette expedition que un seul cornettesqavoir monsieur de Cannenbourg. Le parlement ajant esté convoqué, il fut declare que le Roi Jacques avoist abdiqué la couronne, et le Prince de Orange et la Reine Marie son espouse establi sur le tróne sous le nom de Guiljaume III et la Reine Marie. Le Roi se forma d' abord une maison sur le pied des rois ses prédécesseurset me fist 1' honeur de me nommer groom de la chambre du lict, ce que 1' on nomme asteur en framjois gentilhomme de la chambre, et milord Portlandt ajant esté nommé privé-purse, je fus nominé son député. Ces deus emplois me valurent hnict cent livres ster lings de gages, outre les logements et pour ainsi dire bouche en cour; surtout la dernière m'estoit agréable, paree que milord Portlandt ne pouvant deservir eet emploiparee que il en avoist de plus considérahlescela me procura toujours place dans le second earosselogement partout et mille autre petits agreements. Me trouvant ainsi establi en Angleterre, je in' i fis naturaliser, ce que 1' on me dit estre nécessaire pour estre groom de la chambre du lict. La nouvelle de mon establissement et de ma naturali sation estant venue en Zélande, les Estats de ladite province levèrent la clause x)laquelle avoist esté insérée dans leur resolu tion par oü ils approuvoist mon changement avec monsieur Ver- brugge, sQavoir que de la Chambre des Comptes je ne pouroist pas monter au Conseil d' Estat ni aux Estats-Générauset dont j' ai fait mention ci-devant. Apparament ils jugoient que je ne reviendrais plus, mais moi qui inclinais toujours de retourner chez moi, j' en fus tres aise et résolu de prendre possession de cette commission, dès que il me seroist possible de passer la mer. Le marquis de Guastanaga, gouverneur des Pais Bas, ajant envojé le conté de Brouai 2), pour féliciter et complimenter le 1) 20 April 1688. 2) Philippe Charles Frédéric Spinola, graaf de Brouay.

Archief | 1916 | | pagina 153