108 Roi sur son avènement a la eouronne, S. M. me nomma au mois de mey pour aller de sa part, aussi auprès du marquis de Guastanaga et le remercier de sou honesteté, en mesme teins de faire la campagne avec lui et avec le prince de Waldeck 1), comme je fis immédiatement après. Mon frère que j' avois de- mandé de venir en Angleterre pour voir le couronnement, re- passa la mer avec moi et me accompagna cette campagne de 1689. J' ai oublié de marquer ci-devant au suject du couron nement, que le Boi eust la bonté de me nominer comme groom de la chambre du liet, de me tenir auprès de S. M. dans cette solemnité et de lui mettre les diverses robbes, dont il se sert pour estre couronné comme Boi et comme Chef de l'Eglise. La campagne fisnie, je vins a la Haje, et ajant fait mon ser- ment devant les Estats-Généraux, je pris possesion de ma com mission comme depute dans la Chambre des Comptes de la Généralité. Ensuite je repassai la mer dans le moi de décembre de 1' année 1689. Le Boi et la Reine me receurent gracieuse- ment et me firent mille questions au suject de notre pais. Vers le inoi de mey le Boi prist la resolution de augmenter ces troupes en Irlande et de les aller commander en personne. II se em- barqua done a Chester et débarqua trois jours après a Carifargus. J' eus l'honeur de l'accompagner a ce vojage et dans cette cam pagne, ajant esté nommé par S. M. avec monsieur de Keppel, dans la suite conté de Albemarle 2), pour le servir nous deus en qualité de grooms de la chambre du liet. L' année estant formée a Carickfergus et Belfast, nous marebasmes de la vers Dundalk, oil estoit campé alors le roi Jacques, lequel a iiotre approche se retira une marebe ou deus en arrière, et se posta derrière la rivière de Boine prés de la ville de Drogeda, et a une lieu ou deus de la mer. Nous ne pouvions pas bien nous esloigner plus loin de la mer, a cause que le pain nous devoist estre fourni de nos vaisseaux. Je dois remarquer que dans les marches, que nous fismes de Belfast jusques a la rivière de Boine, 1) Georg Friedrich von Waldeck, de vertrouwde van den Prine. Zie het aangehaalde werk van prof. P. L. Muller. 2) Arnold Joos van Keppel, Benttnck's mededinger in de gunst van den Prim.

Archief | 1916 | | pagina 154