109 nous ne trouvasmes rien qui eust vie, mesme pas dans la ville de Dundalk, que les réformés avoist quitté lorsque le roi Jac ques i vint, et que les papistes abandonnèrent a notre approche après que le roi Jacques en décampa; ainsi le pais estoit tout a fait désert, mesme sans arbres et sans maisons, mais au reste tres fertiletoutes les campagnes estant remplies de sainfoin jusques a la que la cavallerie n'eust pas besoin de aller au fou- rageen trouvant asses dans le lieu mesme ou ils devoist camper. Au bout de quelques marches nous nous approchasmes de la rivière de Boine et nous vismes 1' armée ennemie campée sur 1' autre costé de la rivière. Rien ne empêchoist de voir les armées des deus costés, car comme j' ai déjb dit, il n' i a dans ce pais auqu'un arbre et tres peu des huttes, lesquelles sont encore moitié sous terre et couverte de gasons. Le Roi alia accompagné de toute la cour et de beaucoup de généraux le long de la ri vière, pour reconnoistre les endroits on on pourois la passer, et estant venu a un certain passage, vis-a-vis duquel les ennemis avoist posté une demi-dousaine de pièces de campagne, il en firent feu sur notre troupes. Ils eurent le bonheur de effleurer 1' espaule droitte du Roi, ajant si bien pointe leurs canons, que quasi tout leur coups portèrent. Cela obliga le Roi de se es- loigner de la rivièreet mesme on ordonna au lignes des troupes de se retirer un peu pour n' estre plus exposé au canon des enne mis. Le Roi se retira un peu dans la tente qu' on avoist dressée pour S. M., et s' i list penser J), mais apprenant le mauvais effects que faisoist dans 1' armée la nouvelle de sa blessure, S. M. fust obligee de remonter h cheval et se montrer au troupes, ce qui les anima baucoup a 1' avantage de S. M. Mon dessein n' estant pas de faire une description historique de cette cam pagne, je dirais seulement que le lendemain nous passasmes la rivière de Boine et battismes 1' armée du foi Jacques a platte cousture, excepté le détachement des I'ranqois sous le due de Losun 2), lequel se retira en asses bon ordre. Après le gain de cette batailje, 1' armée marcha jusques a Dublin, capitale du 1) Versta: „panser." 2) Antoine Nomi'ar de Caumont, hertog van Lauzün.

Archief | 1916 | | pagina 155