110 raujaume; de la le Roi alia mettre le siège devant Limrick mais avec si peu de succes que S. M. fust obligee d' en lever le siège au bout de quinse jours, et alia de la ii Waterfordt, ou S. M. se embarqua ik un endroit nommé Uungannon fort, et d' ou nous passasmes en Angleterre, mettant pied a terre a Bristol et de la nous vinsmes a Londres vers la fin de septembre. Pendant le séjour que nous fismes en Irlande, je receu des nouvelles que monsieur de Vrijberge, depute de la part de la Sélande au Conseil d'Estat i), estoit mort. J' en donnais part a S. M. et en mesme terns lui demandais cette commission pour moi-mesine. Le Roi me répondit honnestement que j' avois tort et que je ferais mieux de continuer a me attacber a sa personne mais ajant continue dans ma demande, le Roi me dit, qu' il avoist dessein de passer bientost en Hollande et que il ne pou- voist pas 's expliquer sur ce suject avant sa venue dans le pais. Je continuai done a me attaeher comme a mon ordinaire a la personne du Roi jusques au mois de janvier ou février 1691, lorsque S. M. passa pour la première fois la mer. A notre arrivée a la Haje je renouvellai mes instances auprès du Roi, pour estre nommé depute au Conseil d'Estat, et je trouvais, que monsieur de Oudijck faisoist la mesme demande au Roi en faveur de son fils aisné, nommé monsieur de Cortgene. Le Roi ne trouva pas a propos lors encore de se déterminer entre nous deux; il i avoist encore d'autres regents de la province, qui demandoist la mesme commission, mais il n'est pas nécessaire que j'en parle, parce que ils 11' eurent pas de apparence a 1' emporter. Vers le mois d'avril 1691 le Roi receut nouvelle, que le roi de France alloist former le siège de Mons. 11 donna ses ordres incessament pour assembler les troupes, et y alia en personne. J' eus 1' honeur de 1' accompagner comme a mon ordinaire. Le premier jour le Roi alia jusques a Vilvoorden, oü il me fist venir auprès de luiet me dit qu' il venoist de se déterminer au suject de la commission au Conseil d'Estat en ma faveur. A cette fin il me remit trois lettres, 1' une a monsieur de Oudijck, 1'autre 1) Bonifacius tan Vrijberge, benoemd 15 April 1688, te voren gedeputeerde van Zeeland in de vergadering van de Staten-Generaal.

Archief | 1916 | | pagina 156