Ill au conseiljer pensionaire et la troisiesme a messieurs les Estats de Zélande, par lesquelles S. M. ^e expliquoit en ma faveur et me recommandoit pour eette commission au 2) Conseil d'Estat. S. M. me dit que je ne devais pas le suivre dans son expedition mais m'en aller incessament en Zélande, ou les Estats estoient convoqués et ou sans doute je trouverais déja monsieur de Oudijck. Des que le Roi fust parti le lendemain de Vilvorde, je m' en allais a Anvers et la ajant loué un batteau, j'allais incessament en Zélande, ou je trouvais monsieur de Oudijck et les Estats assemblés. Je remis d' abord mes lettres a. monsieur de Oudijck et au pensionaire; je donnay biea celle aus Estats de Zélande en mesme terns au conseiljer pensionaire, mais soist par chagrin que en eust mr. de Oudijck ou par quelque autre raison que j' ignoremr. de Oudijck fist séparer les Estats sur-le-champ et ainsi mr. le conseiljer pensionaire n'eust pas occasion de pré senter la lettre du Roi aus Estats. Monsieur de Oudijck résolut aussi sur-le-champ de aller trouver le Roi. A cet effect il se em- barqua dans son jaght et me offrist de me prendre avec lui, se doutant sans doute que aussi bien je ne demeurerais pas en Zé lande apres son depart et la séparation des Estats. J' acceptais done le parti qu' il me offroist, et me embarquais avec lui. Nous arrivasmes ensemble a Willebroeckou monsieur de Oudijck se arresta pour avoir des nou velles du Roi; et ajant apris que S. M. estoist a Halle, je pris mon congé de mr. d' Oudijck et m'en allais rejoindre S. M. Elle me receut gracieusement comme a son ordinaire. J' eus 1' honneur de faire rapport a S. M. de ce qui c' estoit passé au suject de mes affaires pendant le peu d'heures que j' avois passé a Middelbourghque monsieur de Oudijck estoit venu jusques a Willebroek pour avoir l'honeur de parler a S. M. l)eux ou trois jours après mon arrivée a Halle, la ville de Mons fust obligée de se rendre, sans que S. M. eust peu assembier une armée pour la secourir, manque de fourage et d'attirail nécessaire pour le transporter; ainsi S. M. reprist le chemin de la Hollandeavec les princes qui 1' avoist aecompagnez 1) Mr. Jacob Verheye, sedert 1687. 2) Er staat: „aui."

Archief | 1916 | | pagina 157