1(5 naire" ce que je fis. II me dit qu' il estoit de mesme enti- ment avec le Hoi; ainsi je conservais ce poste durant la vie du Eoi. Durant le séjour que le Eoi fist ft. la Haje, le Conseil d'Estat nomma des commissaires, ou leur president, pour demander au Eoi, lequel du Conseil d' Estat S. M. jugeroist le plus propre pour estre nomine depute en campagne de leur part; c' estoit une chose qui se practiquoit d' année en année, mais qui estoit plus nécessaire lors, parce que monsieur de Sallick 2), qui avoist fait la campagne précédente, devoist sortir lors du Con seil. S. M. eust la bonté de me nommer moicomme elle fist aussi les cinq années suivantes que cette guerre dura encore. J' eus done 1' honeur de faire ces cinq campagnes consécutives et de me trouver quasi toujours auprès du Eoi, et j' ai lieu de me fiatter de avoir entièrement contenté le Eoi, puisque d'année en année elle se servoist plus de moien me emplojant ft toute sorte de affaires. Ce que j' ai veu de plus mémorable durant ces campagnes, a esté la battailje de Landen et le siège de Na- mur. La dernière campagne de cette guerre, qui estoit celle de 1697, messieurs de Boreel 3) et de Dijckvelt 4) furent em- plojez comme ambassadeurs plenipotentiaires de la part de notré estat, et comme j usque lft le premier de ces messieurs estoit déjft nommé pour faire la campagne en qualité de député des Gecom mitteerde llaede, et le second en qualité de député de L. H. P. et de ministre extraordinaire auprèz de l'Electeur de Bavière, lors gouverneur des Païs-Bas 5), en quelle qualité il avoist déjft fait toute les campagnes, on fust oblige de nommer d'autre dé- putez en leur place. Le Eoi me fist nommer pour occuper ces trois postes ft la fois tandis que ces messieurs seroist occupez dans la négotiation de la paix. A eet effect L. H. P. me en- 1) Mr. Antonie Heynsius sedert 1689. 2) Bernhard van Wrlvelde, heer van Zalk. 3) Jacob Boreel, onder anderen hoofdschout en burgemeester van Amsterdam, en meermalen gezant, overleden 1697. Hij bezat onder meer Duinbeekzie H. M. Kesteloo Oostkapelle in woord en beeldblz. 166. 4) Everard van Weede van Dijkveld, vanwege Utrecht lid van de Staten- Generaal of van den Raad van State, en meermalen gezant, vooral in Engeland, overleden 1702. 5) Maximiliaan Emanuel, schoonzoon van keizer Leopold I.

Archief | 1916 | | pagina 162