117 vojèrent des lettres de créance a S. A. E. de Bavière. Je fis done eette dernière campagne dans ces diverses qualitez, ce qui me donna durant quelque tems bien difficultez, paree que durant cette campagne les armées des ennemis et les nötres estoit par- tagées en deux, dont celle en Brabant fust commandée par le Roi, et celle de Flandres par l'Electeur de Bavière; je fus done oblige de me trouver dans mes diverses qualitez tantost auprès du Hoi en Brabant et tantost auprès de S. A. E. de Bavières en Flandres; et les passeports n' estant pas lors encore en usage comme dans la suitte, celii me causa bien des embarras. Dans le mois d' aoust le Roi quitta 1'armee du Brabant, recoignée a la porte de Brusselles, et en laissa le comraandement au prince de Vaudemont 1). J'allais lors en Flandres auprès de l'Electeur de Bavières, avec lequel je restais dans ces quartiers, jusques dans le mois de septembre que la paix fust faitte. Cette armee estoit pareiljement recoignée derrière le canal entre Gand et Bruges, et ne subsi(s)toit que des fourages, qui leur estoit livrez par le païs de Waes et autres pais situés derrière ces canaux, et dont les frais alloist ii pres de 10,000 florins par jour. L'Electeur de Bavière, sachant que l'armée ennemie sous le maréchal de Ca- tinat estoit campeé prés de Ypres, proposa de passer le canal et de nous avancer jusques a Rousselaer, pour subsister des fou rages que nous pourions trouver la, et espargner par la les grans frais qui tomboist sur le païs de Waes et autres. La meljeure partie de son armee estoit coinposée des troupes de l'Estat de Pruisse, les premiers sous le eommandemant du prince de Nassau- Saarbrücke 2) et monsieur de Obdam 3). Ces deux messieurs se opposèrent avec vigeur contre notre marche au dela du canal alléguant pour raison, qu' il 11e estoit pas de la sagesse a la veil je d' une paix, de exposer les troupes a des hazards de fou rages et autres inconvénientsuniquement pour faire des espargnes 1) Charles Henri de Lorraine, prince de Vaudemont, zoon van den hertog van Lotharingen, generaal in Spaanschen, na 1700 in Franschen dienst. 2) Volrath (of Walraed), graaf, sedert 1688 vorst, van Nassau-Saarbrück sedert 1671 in het Nederlandsche leger, 1689 veldmaarschalk, overleden 1702. 3) Jacob van Wassenaar, heer van Obdam, zoon van den luitenant-admiraal, 169J luitenant-generaal der cavalerie, 1702 generaal, overleden 1714.

Archief | 1916 | | pagina 163