120 posséder avec cette aimable filje. La campagne fisnie et le Hoi estant sur son depart pour aller en Angleterre, j' eus occasion de faire confidence au Roi de mes amours et de mes veues, en demandant au Roi, qu' il voulust gratieusement approuver mon choix et me .permettre que je me mariasse avec cette filje, si je la pouvais persuader. Le Roi i consentist d' abord de bonne grace; 1' unique objection ou demande qu' il me fist sur ce suject, fust si j' aurais assez de bien pour soustenir une femme, laquelle saus doute ne pouroist pas porter un grand patri- moine en mariage. Ajant cette approbation du Roi, je m'en allais a Geldermalsencomme j'estois ordinairement accoustumé de faire avant 1' hiver, mais j' estois plus oblige cette fois que par le passé, paree que mon beau-frère de Braekell estant décédé peu d<? mois auparavant, et m'ajant mis comme tuteur de ses enfants, j' estois oblige de me rendre a Tiel mesme, pour mettre les ordres nécessaires dans la maison mortuaire et sur l'éducation de cinq fils mineurs, qu' il avoist laissé en mourant. Cela me donna occasion de voir ma maistresse a Tiel, comme aussi chez monsieur de Braekell, de manière que nous en tombasmes d' accord et que notre mariage fust accompli, si jc m'en souviens bien, le 6 de mars 1696. Le jour de 1' an de 1697, ma femme me donna pour estrenne et pour premier fruict de notre hymen un fils t), dont le Roi voulust bien estre parain et se faire repré- senter an baptesme par son ministre auprès de L. H. P., milord conte de Jersey 2). Dans le mois de décembre de la mesme année ma femme accoucha encore d'une filje, mais laquelle ne vécust que cinq ou sis mois. Dans le mois de janvier 1698 (sic) ma femme accoucha pour la troisièine fois, d' un garyon, lequel j'ai eu aussi le malheur de perdre dans sa quinsième année, demeu- rant chez le recteur a Utreght. Au suject du mariage je dois ajouter que avant que aller en Angleterre en 1688, j' avois eu encore une fois le dessein de me marier, et que a ce dessein je m'estois addressé a la filje 1) Willem Hendrik. 2) Sir Edward Villiers, oudste broeder vau Betty, 1695 iterant iu deu tiaag. Zijne verheffing tot graaf vau Jersey had plaats iu Augustus 1697, dus ua deu doop vau Willem Hendrik van Borssele.

Archief | 1916 | | pagina 166