121 aisneé de monsieur de Sommelsdijck mais le manque d'em- ploi et (Fargent pour vivre ensemble arresta mes poursuites, et ensuite la mort de cette filje interrompist entièrement mes veues. J' en reviens a eet heure au récit de ma vie, oü je 1' ai laissé aprèz la paix de Rijswijck, mes commissions d'armee ces- sant. alors, comme aussi tonte 1' activité dans laquelle j' avois esté emplojé, par le depart du ltoi pour F Angleterre. Je son gais comment faire póur continuer a estre emplojé, et ambition- nant de avoir le soustien du Roi dans ces veues, je pris la liberté d' en parler au Roi mesme. Je 1' ai nettement oublié si ce n'estoit pas le Roi lui-mesmequi me proposa de venir en Angleterre auprès de sa peTsonne, ou elle jugoist que l'Estat devoist avoir un ministre plus accrédité et plus actif que n'estoit monsieur de Cleverskerke 2), lequel jusques a la occupoist ce poste en qualité de ambassadeurmais de quelque manière que puisse se estre passé cette affaire, le Roi approuva le rappel de monsieur de Cleverskerke, et le Roi ordonna a monsieur de Oudijk de me faire projecter en sa place aux Estats de Zélande, auxquels appartient la nomination d'un ministre ordinaire en Angleterre, pour lui succéder en qualité de envojé extraordinaire. J' avois deux raisons pour demander ce changement du carrière; la première est que la paje d'un envojé est assez forte pour en subsister, et que celle de ambassadeur est trés mediocre pour soustenir ce caraetère; ma seconde raison estoit que en qualité de envojé, il me seroist plus permis de faire ma cour au Roi, au lieu que celle d'ambassadeur me auroist entraisné dans des difficultez au suject du cérémoniel, ii table, dans sa chambre du liet et ailjeurs. Mr. de Oudijck en conformité des intentions du Roi, proposa le rappel de monsieur de Cleverskerke, ou bien diriga qu' il demanderoist son rappel lui-mesme aus Estats 1) Cornklis van Aerssen van SoMMELSDiJKgouverneur van Suriname, waar hij in 1688 werd vermoord. 2) Jan Pieter van den Brande, heer van Cleverskerke, burgemeester van Middelburg, lid der Staten-Generaal, 1694 ambassadeur in Engeland. Op zijne ambassade is een spotdicht gemaakt: ILiustre ambassade van Jan Pieter van den Brandeheere van Cleverskerkein het Rijksarchief in Zeeland aanwezig als een soort aanhangsel op de nBurlesque notulen Archief 1916 11

Archief | 1916 | | pagina 167