de Zélandemais du moins cela lui fust accordé, et dans la suitte les Estats de Zélande me proposèrent aus Estats-Généraux pour aller résider en Angleterre en qualité de envojé extraordinaire auprès de la personne du Roi, ce qui fust pareiljement accordé sans contradictionet ainsi je me préparais a passer la mer. Mais avant que d'en venir lè, je dois marquer que en 1' année 1698 j' eus le plesir de voir mon frère nommé dans la inagistrature de Middelbourgh Mon équipage estant prest, L. H. P. me ordonnèrent de partir vers le mois de mey 1699. J'arrivais commodément Londres et j' i trouvais encore monsieur de Cleverskerke qui ne s'estoit par pressé a quitter son poste. Mon arrivée le détermina a prendre ce parti, et ainsi je me vis établi entièrement a Londres, ou je pris maison a Kingsinton -), village oü demeuroist le Roi, a un quart d'lieure de Londres; mais après un séjour de deux a trois mois dans le moisdeaoust, le Roi résolut de passer la mer et de aller faire un séjour de trois mois en Hollande et sur la Yeluwe, ou S. M. se pleust beaucoup a la chasse. Et retournant en Angleterrej' eus l'honeur de repasser la mer en mesme tems avec le Roicoinme j'avois eu aussi celui de passer en mesme tems avec S. M.et de arriver au mois de novembre a Londres. J'avois lors mesné ma femme avec moi. Je me trouvais assez bien lors avec le Roi, puisque il me mettoit de tout ces plesirs de chasse et de petits disners, qu' il faisoit souvent chez le favori, lors le conté de Albemarle. Immédiatement aprèz ces repas ordinaires du disné, le Roi me fist appelier souvent auprès de lui; je me souvieus entre autre qu' il m'a entretenu de la difference des humeurs de ces deux favoris déclarez qu' il avoist eu durant sa vie, se louant de 1' attachement avec lequel son premier favori milord Portlandt 1' avoist serviet se pdaignant de la négligence du secondmilord Albemarle; mais ses plaintes du Roi ne empêchèrent pas milord Albemarle de négliger bien souvent le Roi, et de se attaclier entièrement ses plesirs. Pour suppléer a ces défauts ou a ce 1) Als schepen in 1698, 1701, 1702, als raad 1699, 1700. Met de troebelen van 1702 geraakte hij uit de regeeriug, doch werd 1728 hersteld. 2) Kensington.

Archief | 1916 | | pagina 168