manque de attachement, il se servoist d'un nommé Van Hulst t), qui estoit lors son secrétaire, et qui l'avoist esté de monsieur de Oudijck. Cet homme estoit assez fin et hardi, mais adonné a ses plesirs; aussi je suppose qu' il estoit jaloux de touts eeux qui pouvoist avoir 1' oreilje du Itoipar relation aux affaires de la République, souliaitant que tout passast par le canal de milord Albemarle, et par son attachement a ses plesirs, par le sien. J' en suis si persuade, que j' ai toujours attribué aux artifices de cet liommeque je n'ai pas réussi en Angleterre it me faire valoir lit par relation aux affaires de la République, mon ambition en i allant ajant esté de m' i faire emplojer par le Roi comme un espèce de maistre de requeste 2). Dans le nois de mey 1700, ma femme se accoucha encore d'un fils, qui fust nommé Jacob; j' ai eu le malheur de perdre cedit fils aussi au mois de mey 1725, estant lors lieutenant de caval- lerie dans le régiment de 's-Graevemoer. Depuis mon arrived en Angleterre au mois de novembre 1699 jusques au mois de aoust suivant, je eontinuais a demeurer it Kinsington et it faire ma cour tres regulièrementmais je ne trouvais pas mojen it me faire emplojer dans auqu'une affaire, nonobstant que j' eusse tout lieu de me assurer de la bonne volonté du Roi. A mon arrivée en Angleterre, monsieur de Gleverskeiike m' avoist remis environ 270.000 livres sterlings en tailjes, lesquels avoient esté remis entre ses mains pour servir de caution d'une négotiation d' un million d' écus, faitte au service de S. M., pour laquelle négotiation ils avoient esté engagez 3), outre touts les domaines de S. M. en de?a de la mer. Je me trouvais tres embarassé de ce dépost, surtout lorsque 1' année suivante je passais la mer avec le Roi, et le remis lors 1) Carel Willem of Willem Carel van Hulst, sedert Januari 1694 in 's koniugs secretarie nevens zijn broeder Samuel. 2) De Koning-Stadhouder had overigens een begrensd vertrouwen in de be kwaamheid van den schrijver. Zie zijn brief aan Heinsius, 5/15 December 1699, in de Archives de la maison d Orange3e serie, II bl. 553. 3) In de hierna vermelde resolutiën van 1700 wordt gesproken van taillies op het zout en van malt tickets. De leening van een millioen was door H. H. M. op 24 Augustus 1697 goedgekeurd.

Archief | 1916 | | pagina 169