125 nant que je me voulusse charger de 1' administration dans la suite, et héréder pour un tiers dans ledit achat, dont ils feroist les advances a eux deus. Ajant pris ainsi mes devants, j'en fis un jour 1' ouverture au Eoi, et représentais trois avantages con siderables que le Eoi auroist par la: en premier lieu le restablis- sement entier du credit de S. M. en depa de la mer, secondement le dégagement des domaines de S. M.lesquelles estoient engageés pour ladite negotiation, et en troisiesme lieu, que par lh le Eoi profiteroist environ 400.000 florins d' Hollande, de laquelle somme excéderoist 1' argent, qui proviendroit des tailjes, an dela de la somme negotiée en Hollande. Ajant fait cette pro position au Eoi, S. M. en fust trés contente; Elle m'en re- mercia beaucoup, et ajant communiqué a S. M. ce que mr. de Ellemeet m'avoist mandé sur se suject, S. M. en tomba d'aceord avec moi, et me vendit sur-le-champ toutes ses tailjes au prix courant de la bourse de alors. Mais Sa M. l'ajant communiqué a ceux de la trésorerie, ils firent des remarques la-dessus, ce qui engaga le Eoi a m' en parler le lendemain. Je ne fis auqu'une difficulté a rompre le marché fait la veilje avec S. M.dont le Eoi me remercia, et ordonna au commissaires de la trésorerie de faire le déeompte avec moi, de inanière que j' eusse lieu d' en estre content; ce que ils firent et il m' en revint environ mille pistoles de bon. Je me trouvais obligé d' en faire part, a L. H. P., tant par relation du remboursement fait de la négotiation faitte sous la guarantie de L. H. P., que du profit que cela m'avoit porté, et la somme de mille pistoles, répartiée sur 2.700.000 florins, se trouva si peu importante que L. H. P. ne hésitèrent pas de 1' approuver sur-le-champ par leur résolution du mois de (24 février) 1700 2). Dans le mois d'aoust de cette année le Eoi repassa la mer comme a son ordinaire pour vacquer aux affaires de la Eépublique ou naturellement le Eoi se plaisoist et ou S. M. presnoist le diver- 1) Het woord is niet duidelijk. De bedoeling is blijkbaar: deelnemen. 2) Buiten de resolutie van 24 Februari zijn die van 20 Februari en 9 Maar 1700 te vergelijken. Over de duizend pistolen treft meu in de ordinares resolutién niets aan.

Archief | 1916 | | pagina 171