135 esté autorisé a eet effect. Les choses estant dans eet estat, le Roi passa la mer au mois de aoust, et arriva bien en Hollaude. J'eus 1' honeur de l'accompagner et de passer la mer en mesme tems dans une petite fregatte de l'Estat, que le Roi list venir de l'esquadre de l'Estat en mer alors, expres pour mon transport. Après que nous eusmes esté quelque tems en Hollaude le Roi s' en alia a Dieren pour chasser, comme a son ordinaire, au moins autant que ces forces pouvoist le lui permettre, car il estoit lors déja fort affoibli. Je ne le suivis que irrégulièrement n'ajant plus des chevaus de cliasse. Je mesnais cepandant ma femme a Geldermalsenoü elle se accoucha pour la cinquicsme fois d' une filje, laquelle fust baptisée Marie Catharine, et la- quelle est maintenant mariée a monsieur de Braekell. Cepan dant tout se préparoist de tout costé a la guerre; le Roi me fit 1' honour de me dire, qu' il me destinoist encore pour estre depute de l'Estat, ou du moins du Conseil d'Estat, a 1' armee, et que pour bien remplir ce poste, je devais demeurer la Haje, pour avoir connoissance de tout les préparatifs que 1' on faisoist pour la guerre future, que a cette fin je devois demander mon rappel lequel aussi me fust accordé dans le mois de septembre ou octobre, comme je 1' ai déja dit ci-devant. Depuis la resolution de mon rappelle Roi me ordonna de me at- tacber avec exactitude aux affaires du Conseilet surtout a celles qui pouvoist avoir rapport aux affaires de la guerre avenir,dont personne ne doutoist plus lors. Je fus trés aise moi, de me voir hors d' un poste, que je n'occupais avec auqu'un agreement, et dont je souhaitais seulement estre délivré d' une maniere honorable, et celii pour estre mis dans un autre, que j'avois occupé durant cinq années consécutives avec tout les agreements possibles. Les affaires estant dans cet estatle Roi repassa la mercomme a son ordinaire, dans le mois de novembre 1701, mais dans un estat de santé si chancellantequ' elle ne lui promettoist pas une longue vie. Vers la fin de février le Roi renvoja en de?h de la mer milord Albemarle, pour s'iuformer de toutes les mesures prises au suject des préparatifs de la guerre a venir. A cette fin j'eus plusieurs conférences avec ledit milord, quoique je ne le comptais pas estre fort de mes amis.

Archief | 1916 | | pagina 181