XIV gevestigd. Wij laten volledigheidshalve ook den brief van den heer Béquet hier onder volgen: „Aucuu rapprochement n'est possible entre les antiquités recueillies sur la cöte septeutrionale de File de Walcheren et celles que l'on trouve dans nos contrées, et dont le rnusée de .Namur possède un grand nombre. Ces objects, rejétés par la nier, n'ont appartenu ni a des Belgo-rotnains, ni a des Francs ni a des Mérovingiens, ils leur sont bien postérieurs. Quelques fibules rappellent celles en usage a l'époque romaine, une ou deux sont, peut-être, antiques mais les autres appar- tieunent a une époque beaucoup moins ancienne et leur tech nique dénote une origine étrangère. Je crois qu'il faut chercher les objets analogues dans les musées de la Scandinavië, et c'est, je pense, dans ces contrées que se trouve le berceau de la population ensevelie sous les flots de la mer qui baigne les cbtes de FileEn examinatit tous ces petits objets, je suis frappé du nombre d'attaches de toutes sortes, tels que: fibules de -dilférentes variétés, boucles, crochets, aiguilles, etc. II est possible que ces objets servaient a attacher le linceul ou la chemise qui euveloppait le cadavre lorsqu' on le déposait dans le cercueil, car je persiste a croire qu'aux Xle et Xlle siècles on ne déposait plus d'objets dans la tombe, sauf peut-être le cas ou le cadavre d'une jeune fille conservait le bijou qui lui avait été cher, comme un collier, des pendants d'oreilles, une broche. Tous le tombeaux des Barbares qui envahirent FEmpire romain renfermaient des objets d'équipement, bijoux, ustensiles, armes, etc., mais après leur conversion au christianisme eet usage disparut peu a, peu. Au VTIIe siecle les cimetières entou- raient les oratoires chrétiens et les tombes ne renfermaient plus aucun objet". Ouder de bij Domburg opgeraapte kleine voorwerpen, zullen enkele uit de Xle, Xlle en XHIe eeuwen stammenhet meerendeel is echter ouder en dateert uit eeuwen vóór en tijdens de invoering van den Christelijken godsdienst alhier. De Bo- meinsche voorwerpen zijn daar natuurlijk niet onder berekend. Er moet hier een gemengde bevolking hebben gewoond, dit

Archief | 1925 | | pagina 26