92 mille catholiques, soumise aux paroisses Beiges pour le spirituel. Je renouveile ici mon consentement, mais je me fais un devoir de conscience de prier V. E. d'user de toute son influence pour engager le Gouvernement a permettre que tous les catholiques continuent a recevoir les secours spirituels des Cures Beiges auxquels ils appartiennent, jusqu'a ce que 1'Administrateur du Vicariat apostolique de Breda, après avoir pris inspection des lieux, ait pu y pourvoir soit par l'agrandissement des Eglises, soit principalement par l'érection de nouvelles Eglises et l'établissement de nouvelles paroisses. Voici les motifs de ma demande 1. La nouvelle Eglise d'ljsendijke est peut-être assez spatieuse pour contenir toute la population catholique qui appartient aux paroisses de Watervliet et de Waterland- Oudeman, laquelle s'élève a 800 habitans mais cette popula tion étant éloignée d'une lieue a une lieue et demie de la dite Eglise, dans une contrée qui par ses eaux et ses marécages peut être assimilée aux marais pontins de l'Italie, ne peut être convenablement administrée par le curé d'Isendijke. En hiver surtout sette population devra nécessairement recevoir les secours spirituels des curés de Watervliet et de Water land-(O.) jusqu'a ce qu'une nouvelle Eglise soit construite entre Isendijke et Philippine, de mème qu'il en faudra con- struire une pour la population catholique de la Commune de Ste. Croix qui est soumise pour le spirituel a la paroisse de Ste. Marguerite. Le seul changement qui pourrait se faire maintenant sans de graves inconvéniens serait pour les en claves du Sas de Gand qui sont soumises a Assenede et a Selzaete mais il ne vaudrait pas la peine de faire une seule exception pour ces enclaves qui n'ont ensemble que 250 habitans. 2. Si on ne fait aucun changement immédiat dans l'ad- ministration spirituelle des enclaves d'Isendijke et du Sas de Gand, Mr. le Vicaire Apostolique de Breda sera beaucoup plus libre pour l'organisation des paroisses. Cette observation est d'autant plus importante qu'il serait

Archief | 1932 | | pagina 148