55 III. Antwerpen, 1579 Juli 3. Jan van Stralen, burgemeester van Antwerpen, bericht het stadsbestuur van Bergernop-Zoom vernomen te hebben, dat de Spanjaarden een aan slag op laatstgenoemde stad in 't zin hebben. Hij zendt tegelijkertijd een compagnie zijner burgers om een mogelijken aanval te helpen weerstaan en zegt meerdere hulp toe, indien dit noodzakelijk mocht blijken. Messigneurs Comme après les nouvelles de la perte de Maestricht ung bruict est venu par ceste ville, que les ennemiz avoyent la teste vers la ville de Berges, schachantz combien leur domination est insupportable et la victoire cruelle, avons trouvé convenir comme vous voisins (ne trouvantz meilleure garde a la main) vous envoyer quelque compaingnie de nos bourgeois, pour présenter leur service a vous assister en cas de besoing, de corps et biens, appareillez d'y envoyer plus grand nombre si la nécessité (que Dieu ne veuille) la réquiert et espérantz que recevrez ceste notre affection et promptitude de telle part quelle vous est offerte, prierons Dieu vous donner après tant de travuaulx le repos désiré, priantz d'user en notre endroict de mesme affection comme de bon cuer vous présen tons la nötre. Messeigneurs, notre Seigneur soit garde de vous et nous, veuille ottroyer sa grace, me recommandant de bien bon cueur a la vótre. En haste. D'Anvers ce Ille de juillet 79. Tout notre college et collonnelz vous présentent avecque ces- tes leur affectionné service et recommandations. En bas estoit escript De voz seigneuries affectionné en tout service. Soubscript Jan van Stralen. IV. Bergen-op-Zoom, 1579 Juli 9. Twee gecommitteerden rapporteeren het bestuur der stad Bergen-op- Zoom (w.o. den Markies), dat de prins van Oranje verwacht, dat ge noemde stad spoedig Zeeuwsch garnizoen inneemt, waarop de Buitenraad, na enkele technisch-politieke strubbelingen, adviseert, de gilden meedeeling

Archief | 1933 | | pagina 105