58 Mr. Jan Ysermans, Wouter van Goorle ende Jan Pfeterssen, rentmeestere. Ende de celen gemaeckt zijnde, is deselve mijnen heer de Marcquiz bij den secretaris gecommuniceert, die de selve naer het verderen van den secretaris ghoet heeft ge vonden om die sulx in de natie gesteken te wordden, V. Antwerpen, 1579 Juli 11. Schrijven van den prins van Oranje aan Burgemeesters, Schepenen en Raad der stad Bergen-op-Zoom, waarin hij meedeelt, het besluit gezien te hebben, dat zij Zeeuwsche soldaten in de stad zullen laten komen. Hij meent, dat dit van groot belang is zoowel voor Bergen als voor West-Brabant en Zeeland, omdat de vijand niet zal verzuimen te trachten in deze streek een of andere stad bij verrassing te nemen. Voor de betaling zal Zeeland zorgen. Hij zelf belooft de stad te helpen waar noodig. Messieurs. Jay veu par voz lettres et ce que m'a esté diet, tant par voz députez, que le Gouverneur de Walcheren et Trésorier Mannemaker, la résolution que vous avez prise avecq lesdicts Gouverneur et Trésorier, laquelle me semble trés bonne, tant pour le pars de Brabant que de Zeelande, et particulièrement pour votre ville de Berges et daultant que jay advertissement certain, que lennemy a jetté son armée au large, essaiant après la prise de Maestricht de surprendre quelques villes quil trouvera estonnées et mesmes quil se dé- libre de jetter quelques troupes vers Breda et Berges, je vous prie de récepvoir tousiours une compaingnie, asscavoir celle dudict Gouverneur, laquelle je feray payer par ceulx de Zeelande, tellement que par ce moyen le Brabant sera d'aul- tant descharge, que si le commun ennemy faisoit aultre effect, je vous prie vous asseurer que je nauray pas moins soing de vous que de ma propre ville de Breda et partout ailleurs ou jauray moyen de memployer pour vous je le feray de bien bon coeur, comme après m'estre affectueusement recommandé a voz bonnes graces, je priera Dieu vous avoir Messieurs en sa sainte guarde et protection. Escript en Anvers ce Xle jour de juillet 79. En bas estoit escript votre trèssafectionné amy

Archief | 1933 | | pagina 108