112 Dishoeck-Lammens aan Koning Lodewijk zond. Deze heeft het verzoek ontvangen en is er op ingegaan, blijkens zijn besluit van 6 Juni 1809. Toen in 1810 Lodewijk Napoleon afstand deed, is het archief enz., dat op zijn regeering betrek king had, naar Parijs gebracht, als Mr. A. Meerkamp van Embden mij mededeelde. Indien het nog bestaat 1moet zich dus het verzoekschrift van S. C. van Dishoeck-Lammens in Parijs bevinden. Aangezien ik van den heer A. Kruysse het „kladje" ervan ten gescchenke ontving, kan ik hier de inhoud laten volgen. A Sa Majesté Le Roi d'Hollande. Sire, Certainement votre Majesté sera instruit que dans la ville de Dombourg dans l'isle de Walcheren se trouve une col lection d'antiquités trés rares toutes relatives a la déesse Nehalennia découvertes en l'an 1647, a l'occasion qu'une partie des sables des dunes chassée par un vent continuel de Test mit a nu ces restes précieux des anciens habitants de ces contrées. Les cydevant Seigneurs de Dombourg y attachaient un grand prix et les étrangers ne manquèrent pas de visiter ces monuments d une haute antiquité. Le grand- père du dernier Seigneur en a fait faire des dessins exacts qu' il a fait graver et mons. Cannegieter, cydevant professeur a Franeker, s'était chargé d'en donner la description. La con tinuation de ce travail interrompu par la mort du professeur Cannegieter était attendu de monsieur I. W. te Water, pro fesseur a l'université Royale de Leyden, qui s'en avait fait espérer l'accomplissement aux amateurs des antiquités hol- landaises, lesquels ont toujours considérés les morceaux du dernier intérêt. Le dernier Seigneur de Dombourg, décédé en aoüt 1808, a délaissé ces monuments a sa veuve et ses héritiers. Le respect qu' impriment les vertus de votre Ma- 1Het kabinetsarchief, thans berustend in de Archives Nationales te Parijs, is beschreven door H. T. Colenbrander inGedenkstukken der algemeene geschiedenis van Nederland van 17951840, V, le stuk, (R. G. P. 11), Inleiding, biz. X vlg. [Red.]

Archief | 1934 | | pagina 188