20 enige treffende voorbeelden uit het ms. aan te halen. De door hertog Philips voorgenomen kruisvaart wordt er in aangeduid met de woorden ,,le commun voyage", „le sainct voyage", ,,le general passaige et voyage", en met een zinspeling op de Hussieten-kruistochten (1420/'31) ,,le voyage de Prages." fol. 2. Claes le cuvelier dit le cupper demourant audit Nieulant tient deux mesures de terre sur lesquelles ses antecesseurs ont assigne un pot de vin paraissant a pasques qui ne doit durer plus longuèment que jusqu'a un general voyage pour la défense de la foy chretienne valent par an les deux 8 s. gr. f. 4v. Les hoirs de feu maistre Nicolas jadis cure du dit Valkenisse ont et tiennent la endroit derriere le lieu apelle le gaenwege chincq mesures de terre cruyslant, lesquelles feu Guillaume Voet en son temps laissa et ordonna estre et demourer en la garde et mains du dit maistre Nicolas si longuement que uun general voyage se feroit contre les rebelles et infideles a la foy chretienne pour les emploier a la defense dicelle et valent par an chacune mesure 5 s. gr. sont pour tout en argent franc 25 s. gr. Soms wordt de schenking gedaan met voorloopige andere bestemming f. 16. Guillaume Heynricxzoen avec pierre son fils et Ca therine sa fille ont ordonne sur une demie mesure de terre cruyslant gisant en Oudelant un obit perpetuel avec une livre de cire, au cure 2 s., au costre 6 d. et conditionne que le dit Guillaume a mis sa croix en tel lieu que se uun voyage general avient comme dit est la dite terre sera vendue et employee et le dit obit1 nul et tient a present et occupe la dite terre uun nomme Henry Wolfartzoen et vault par an large- ment 3 s. gr. f. 22. Item a encores au registre de la dite eglise trois mesures de cruyslant que pareillement sont chargeez 1Zielmis.

Archief | 1936 | | pagina 78