31. Veere, le 15 mai 1872. Chère soeur! Ci joint je vous envoie a la prière de Mme Alberts une invitation a venir passer quelques jours chez elle a Bergen op Zoom. 1) Elle est si bonne pour nous tous que vous ne pouvez plus vous abstenir de vous rendre a son invitation. Seulement je me demande si votre ouvrage vous laisse assez de loisir pour faire ce voyage. J'espère que vous voudrez bien m'en rendre compte dans votre prochaine lettre. Je me propose alors de venir vous chercher soit a Liège, si je puis, ou bien a An vers ce qui n'est pas si loin et de vous conduire de la a Bergen op Zoom. Vous verrez dans la lettre de Mme Alberts qu'elle se propose de se rendre avec vous a Veere pour me rendre visite, Vous serez bien étonnées, vous et ma chère mère, que je me trouve encore a Veere et je vais vous en dire la raison. M Alberts a commencé il y a un an environ 2) ici a Veere une scierie de bois a vapeur. Comme je l'avais assisté autant que possible dans l'érection de cette fabrique, il m'a promis une part dans cette affaire. Malheureusement M Alberts qui est encore intéressé dans de grandes entreprises a du se rendre a Amsterdam pour prendre la direction de travaux, 3) de sorte qu'il m'a prié de prendre la direction de la scierie a vapeur sur moi, aussi longtemps qu'un jeune homme qui se trouve ici i) sera a même de la prendre a sa charge. Je me trouve done ici depuis le Ier avril mon compagnon Herfkens s'occupe des travaux de Sud-Béve- lande qui marchent comme il faut et je fais tous les petits voyages qui me sont possibles pour les adjudications nouvelles. Je suis done en ce moment directeur d'une fabrique ayant grand désir qu'un autre pourra me remplacer dans quelques mois. II se trouve ici le jeune fils du frère défunt de M Alberts, e'est a dire mon premier patron de Bréda. Ce jeune homme se propose d'inviter une de ses soeurs a venir passer quelques jours a Bergen o/Z. Ce serait une belle occasion que tout cela pourrait se réunir. En venant dans quinze 1) Het gezin Alberts heeft in het najaar 1871 Veere verlaten en woont thans te Bergen-op-Zoom, verg. brief 29. 2) De oprichting van de houtzagerij Alberts en Co te Veere dus in mei 1871. 3) Zie brief 20 (14 okt. 1870); de duur van dit werk toen op twee jaar gesteld; het moest zich dus in de eindfase bevinden. 4) Alphonse Alberts, zoon van Theodore Alberts, mijn vader's eerste chef, zie verderop in de brief en verg. Inleiding. 92

Archief | 1964 | | pagina 100