prié de faire de sorte que Marie puisse arriver la veille de la fête Dieu. 2) Alors je pourrais rester un jour avec elle a Bergen o/Z. Vous comprenez que ce projet me sourit et comme je pourrai régler ma besogne de manière a trouver le temps de conduire Marie a B o/Z., j'ai Fintention de venir samedi prochain le 25 de ce mois par le train de nuit c'est a dire a une heure après minuit a Liège. Je resterai chez vous jusqu'a mercredi et nous réglerons ensemble si possible la question de déménage- ment. Alors nous partirons, ma soeur et moi, mercredi avant la fête - Dieu et j'arriverai ici jeudi après avoir resté un jour prés de Mme Alberts, Mr Alberts étant absent. Au plaisir de vous embrasser je suis Votre fils et frère M. Ghijsen. 33. Veere, le 8 juillet 1872. Ma chère mère et soeur! J'avais complètement oublié de vous faire part du résultat de la commis sion dont Marie m'avait chargé pour Mme Alberts. Le jour même de mon retour j'ai informé la mode qui existe a Bergen op Zoom pour les cha- peaux de baptême. On emploie généralement des bonnets, mais Mme Al berts croit qu'il vaut mieux de mettre un chapeau a l'enfant pour le faire servir dans la bonne saison pour promener l'enfant. Vous voyez done ce qu'il faut; je vous prie de mettre toute la hate possible a l'expédition vu que les couches de Mme ne tarderont pas longtemps. Nous avons eu la visite de Mile Rosalie Alberts, la soeur d'Alphonse. Elle a été ici pendant 8 jours et autant a Bergen op Zoom. Je regrette que Marie n'a pu venir pour faire sa connaissance. J'espère que votre santé ne laisse rien a désirer, la miennen est aux mieux dans cette belle saison. II fait fort chaud aujourd'hui. Notre navire t) est parti mercredi passé pour Riga, dans une prochaine lettre je vous enverrai la photographie que nous avons fait prendre au moment oü il quittait la porte. 2) Heilige sacramentsdag, de tweede donderdag na Pinksteren, ingesteld door Paus Urbanus IV in 1864. Op 25 mei gaat Matthieu naar Luik om Marie te halen; 30 mei zijn beiden te Bergen-op-Zoom. Marie blijft er een dag of veertien; haar moeder kan het maar slecht zonder haar stellen (brieven uit Luik 7 en 12 juni 1872). 1) Zie brief van 3 januari 1872, waar sprake is van het aankopen van een schip: het was een brik en droeg de naam Nella (zie brief 35 en 36). 94

Archief | 1964 | | pagina 102