1. Goes, ce 26 janvier 1868. Ma chère mère et soeur! Comme vous voyez, je me trouve en ce moment a Goes c'est a dire la capitale de l'ile de Sud-Bévelande une des dix ou douze lies qui consti tuent l'heureux pays qu'on appelle la Zélande. Vous vous étonnerez peut- être de ce départ un peu précipité car je ne pensais pas moi-même y venir si vite. La raison en est que ces messieurs ont regu l'approbation definitive de leur adjudication et qu'ils ont regu l'ordre de l'ingénieur de commencer les travaux accessoires dans le plus bref délai, pour autant que le temps pourrait le permettre. On est done obligé de prendre un logement et un bureau a Veere, afin d'etre prêt a commencer et je dois faire les préparatifs nécessaires comme plans, projets et installations pour le bureau et autres. Je me trouve un peu dépourvu de vêtements pour rester longtemps ici sans avoir ma malle et les objets que vous avez encore a faire il sera done de toute nécessité de soigner l'expédition de mes effets dans le délai le plus court. Voici, sauf votre avis, que j'ai pensé a eet égard. Dès que vous aurez votre trousseau au complet sans y oublier les bottes qui sont encore a Liège, le paletot que vous ferez teindre et surtout les calegons et les gilets de flanelle, vous pourriez vous rendre a Maestricht avec ces objets; on ne vous fera aucune difficulté de vous laisser passer avec les effets; autrement faites les porter par quelque Monsieur qui se trouverait dans le train et qui vous rendra aisément ce petit service. Chez Mme Wemans 2) se trouve ma malle avec tous les objets d'habillements excepté quelques chemises, deux pantalons, deux 1) Aldus de opdruk op een latere brief (4 maart 1864). Tot deze firma behoorden, behalve de genoemden, ook G. J. van Elshout en G. Alberts Lzn. Uit het ver band blijkt, dat Blanchemanche, Terwindt en Co, voor hun inschrijving op het Veerse werk reeds in Zeeland werkzaam waren, n.l. aan de spoorwegaanleg GoesBath. Terwindt is evenals Franciscus Everhardus Alberts afkomstig uit Pannerden. 2) De familie Wemans zijn oude bekenden. Mme Wemans: Johanna Henriette Florentina Keff, geb. te Maastricht 14 sept. 1822, weduwe van Gerard Nicolaas Wemans, militair, van Duitse afkomst; omstr. 1850 kapitein bij het Belgische leger, sterft tussen 185060, waarschijnlijk te Luik, waar hij gedomicilieerd was. Zijn gezin is woonachtig in Maastricht, waar de kinderen: Désiré, Gerard, Joseph (1844), Hubert, Narcisse, Charles (1851) en Constance Elisabeth Gerardine (1846) geboren worden. Mme Wemans en haar kinderen komen herhaaldelijk in de brieven voor. Vóór zijn vertrek naar Zeeland verblijft Matthieu Ghijsen te Maastricht bij Mme Wemans en laat er zijn koffer en andere bezittingen achter. 47

Archief | 1964 | | pagina 55