Ie parti de voyager en voiture. D'abord une heure en terre ferme, après nous avons traversé en bateau un bras de I'Escaut, l'Eendragt et nous nous trouvames a Tholen, La même voiture (voiture fermée a deux che- vaux) nous a conduit a trois lieues 6) de la jusqu'a un embarcadère et nous avons traversé l'Escaut oriental, qui a une lieue de large dans un petit bateau a voiles. Une nouvelle voiture nous attendait de l'autre coté qui nous a rendus a Goes, chez Mr Alberts qui s'est marié depuis 6 mois 7) et qui a un logement en ville trés confortable. II était 7 hrs du soir et nous étions en route depuis 10 h. 20 du matin sans nous arrêter qu'a Bergen o/Z pour prendre un beafstack arrosé de quelques bouteilles assez convenables. J'oublie de vous dire que le hasard nous a fait rencontrer ma prochaine hótesse de sorte que je me trouverai en pays de connaissance quand j'arriverai a Veere. Cette dame se trou- vait a Bréda dans le même compartiment du convoi et elle a fait route avec nous jusqu'ici. II me reste encore a dire cm je me trouve en ce moment-ci. Depuis deux jours je. demeure, déjeune, dine, soupe, dors, etc. dans le bureau de ces messieurs a Goes, sur le chemin de fer qu'ils vien- nent de construire de Goes-Bath. 8) Ces messieurs restent eux mêmes dans ce bureau, a l'exception de Mr Alberts, comme je vous ai dit plus haut. J'ai parlé a ces Messieurs au sujet de mon retour. lis m'ont promis de me laisser partir pour trois a quatre jours, dans une quinzaine lorsque tout sera un peu réglé. Vous voyez done que je ne resterai pas toujours ici et que l'envoi de ma malle n'est nécessaire que pour ne pas me laisser sans mes effets. Dites a Henri Oosterbosch 9) si vous le voyez, que je lui écrirai dans quelques jours: j'ai très-peu de temps disponible et je profite 6) Une lieu de large: hier en elders in de brieven wordt gerekend met de franse mijl 5.55 km. 7) De jonge mevrouw Alberts, die later in Veere herhaaldelijk de gastvrouw is van Matthieu en andere employé's was Petronelle van Lakwijk, afkomstig uit Breda. 8) Deze liep dus tot de Kreekrakdam, die reeds in 1866 was voltooid. Op 5 juli 1868 vindt de officiële opening plaats van de spoorlijn Goes—Bergen-op-Zoom (zie Brief 8, noot 3). 9) Hendrik (Henri) Oosterbosch: geb. te Maastricht 20 augustus 1843, zoon van Hendrik Oosterbosch, kleermaker en Catharina Walfer; intieme vriend van C. M. Ghijsen (klassegenoot?). Uit een brief van Oosterbosch (14 februari 1869) blijkt, dat hij uit een gezin is van 10 kinderen, waarvan 8 de volwassen leeftijd bereikten. Henri is dan in de buurt van Brussel met soortgelijk werk bezig als mijn vader. Hij lijdt aan t.b. (zie brief van mijn vader 5 juli 1868) sterft te Maastricht 12 juli 1869. 49

Archief | 1964 | | pagina 57