du premier quart d'heure pour vous écrire cette lettre, vu son urgence. J'espère que vous aurez regu les livres que j'avais commandés vous les mettrez tous dans la malle ainsi que les objets qui se trouvent sur la table de ma chambre a Maestricht. Maintenant pour l'expédition proprement dite il me sera fort difficile de vous donner un itinéraire. Ouand je serai sur les lieux, je m'informerai des moyens de transport qui ne fourmillent pas, a ce que je crois, mais je sais déja que l'expédition se fera le plus régulièrement par Maestricht Venlo Helmond Eindhoven Breda Roozendaal Bergen op Zoomde la par diligence a Tholen et de Tholen jusqu'a un endroit tout prés de Veere par le bateau a vapeur nommé communément Spoorboot. 10) Je vous répéte- rai eet itinéraire avec tous les renseignements nécessaires dans une pro- chaine; attendez j usque la pour le départ a Maestricht, mais préparez le tout en attendant. Je vous embrasse, ma mère et ma soeur ainsi que ma tante, qui j'espère lira cette lettre avec plaisir. Votre fils Matthieu Ghijsen. Faites les compliments a Constance H) et a tous amis et connaissances. 2. Veere, le 3 février 1868. Ma chère mère soeur! J'ai très-bien regu votre lettre. mais je n'ai pas eu un instant le temps de vous répondre. Tranquilisez vous quant a mon départ; je reviens jeudi prochain 6 courant, probablement trés tard dans la soirée. car il n'y [a] ici qu'un seul départ a 9.30 ou a 10 hrs du matin de Middelbourg. J'aurai congé jusqu'a dimanche soir, mais ce jour la je dois être a Bergen o/Z ou plutót a Tholen a 1 hre pour prendre le bateau a vapeur jusqu'a Mid delbourg. J'arrangerai done moi-même mes affaires pour ma malle, ce qui sera le mieux puisqu'il s'y trouvent encore des affaires de Mr Blan- chemanche que j'ai oubliées de lui remettre. Je n'ai pas encore écrit a Mme Wemans, ni même a H. Oosterbosch qui doit en être faché, mais je n'ai pas trouvé une minute de temps pour le faire. Figurez-vous seulement que j'étais a Goes jeudi dernier, vendredi et samedi ici, dimanche a Flessingue, enfin aujourd'hui je me retrouve installé dans le Campveer- 10) Zie noot 5. 11) Constance Wemans, zie noot 2.; zij werkte waarschijnlijk in Luik. 50

Archief | 1964 | | pagina 58