schen toren»1) Figurez-vous ce batiment baigné par la mer, qui sert a la fois de Casino ou de Société, de phare et d'hotelleriec'est la seule auberge passable de l'endroit (Veere est une forteresse), et l'on ne peut y loger plus de quatre personnes. J'ai la meilleure chambre a coucher avec un grand salon pour bureau, mais bientót je vais déménager. Ces messieurs ont été ici aujourd'hui et ils ont loué une maison immense pour trois mois pour la somme de trente florins, c'est une maison appartenant au maitre de cette hotellerie 2)elle a huit chambres. dont quatre trés grandes, sans compter une cuisine et un logement de concierge ou autre; encore il faut y ajouter un jardin assez étendu. Cette maison nous servira de bu reau et de logement provisoire jusqu'a l'installation definitive sur les travaux mêmes dans un bureau en bois très-bien construit. La semaine prochaine nous serons installés dans la maison susdite. Mr Alberts s'est acheté une maison, la plus belle de la ville, au prix de la plus misérable bicoque de Pier(?)euse. s) II n'y a que Mr v. d. Elshout qui n'est pas encore logé, mais il a le choix entre dix ou douze maisons a vendre ou a louer. C'est ici le pays des huitres; j'en ai mangé déja deux fois et j'ai été charmé de lier connaissance avec ces honorables habitants des océans. C'est ici le paradis pour les catholiques, il n'y en a qu'une vingtaine, 4) mais par contre ils sont dévots, comme dix moines. Mr le curé 5) est un homme très-répandu dans ce petit monde, je l'ai déja vu peut-être dix fois et il m'a invité trois fois a venir le voir dans sa demeure, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Nous avons commencé aujourd'hui les travaux préparatoires, qui vont bientót continuer avec vigueur; car ces travaux-ci doivent être poussés très-activement pour être achevés au terme voulu. 1) Aldaar werd logement gehouden door het echtpaar Roelandts, alias Roland, zie brief 1. noot 3. 2) Mogelijk het huis genummerd C 102? In dit huis overleden twee leden van de familie Roland, n.l. Louis Joseph (de logementhouder), oud 47 jaar, op 1 februari 1872 en André Joseph Roland, oud 76 jaar, op 5 okt. 1875. 3) Een letter uitgevlakt; vermoedelijk een achterbuurt in Maastricht of Luik. Het bedoelde huis was genummerd C 101. 4) Het aantal Rooms-Katholieken op Walcheren, resp. Veere, nam tijdens de duur der werkzaamheden aanzienlijk toe. Dit is wel als de hoofdoorzaak te beschou wen van het grote verschil in R.K. bevolking op het eiland tussen 1869 en 1879, door de volkstellingen vastgelegd. (Zie, proefschrift van J. A. de Kok O. F. M.: Nederland op de breuklijn Rome-Reformatie, p. 148, Nijmegen 1964). 5) Franciscus Hubertus van den Heuvel; hij is pastoor te Veere van 18611871. 51

Archief | 1964 | | pagina 59